Chrysalide : Premier dossier
Nous avons mis en place le programme Chrysalide, qui permet à des clubs de remettre en état d’anciennes machines avec l’aide financière et les conseils de notre Fédération, dans le but d’ouvrir notre pratique aux plus modestes d’entre nous. Un premier programme est en cours d’étude, à titre expérimental, qui vise à remettre en état un Weedhoper avec une équipe de jeunes de Corbeil-Essonnes. N’hésitez pas à prendre contact pour nous parler de votre projet.
En 2019, nous présentions à la mairie de Corbeil-Essonnes un projet qui visait à s’intéresser aux jeunes qui avaient des difficultés scolaires dans le cadre de l’enseignement traditionnel. Nous écrivions alors qu’il fallait faire de la réalité un rêve et nous nous proposions de travailler sur 3 axes principaux :
- Leur faire passer le brevet d’initiation aéronautique
- Leur faire construire « leur » machine pour voler
- Et finalement les initier au pilotage qui constituait ce que nous avions appelé alors : « La part du rêve »
Soutenus par l’État dans le cadre de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires, nous avons noué un partenariat avec le collège Léopold Sedar-Senghor des Tarterêts à Corbeil-Essonnes au sein duquel nous avons entamé la construction avec l’adhésion enthousiaste de l’équipe pédagogique et la participation d’élèves du collège « difficiles » ou non.
Ils sont formidables nos jeunes ! Et depuis, notre première construction est sortie du collège et vole crânement sur la base ULM de La Genevrelle à Maisse (91)
Mais il fallait tenir parole et les motiver à chaque instant pendant les 3 années et demie qu’a duré la construction.
Nous avons donc acquis « 53 DR », un brave Weedhopper qui leur a permis de toucher du doigt le bonheur de voler. Il a eu tellement de succès, notre Weedhopper, qu’il a « blanchi sous le harnois » et qu’il est arrivé un moment où nous avons dû arrêter de voler avec.
Il allait connaître le triste sort des oubliés lorsque nous avons entendu parler du programme Chrysalide de la Fédération qui consiste à « redonner vie à des machines « abandonnées » ».
Alors, pleins d’entrain, nos jeunes se sont appliqués au démontage pour faire subir à la machine un examen complet de toutes les pièces et le remplacement de celles qui ne seraient pas à la cote.
Avec sérieux, filles et garçons se sont mis à la tâche et finalement, le verdict est tombé : tout était reconditionnable.
La toile a besoin d’être changée et nous la ferons faire par un spécialiste ; le moteur sera expédié chez « Loravia » qui le remettra à 0 heure.
Il faudra de la volonté mais nos jeunes, quoi qu’on en pense, n’en manquent pas.
Et nous ne nous arrêterons pas là, partant du principe énoncé par Antoine de Saint-Exupéry qui professait que « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare », un second ULM, en bois celui-là est en chantier au collège. Et le chantier avance bien !
Là encore nous voulons aller jusqu’au bout parce que nous pensons sincèrement que ces jeunes « Le valent bien ».
Mais ce n’est pas tout !
Quartiers d’été
Grâce à l’opération « Quartiers d’été » de l’ANCT, nous avons réussi à faire voler pendant les étés 2021 et 2022 chaque fois près de 80 jeunes filles et jeunes gens. En 2023 ce n’est pas moins de 138 Jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville qui ont « découvert le ciel » à la grande joie de la plupart d’entre eux. Nous semons la petite graine et pour certains, elle a déjà germé.
@Jean-Louis ABOU - Texte et photos
Vie des clubs /construction amateur