Vol ULM et handicap : un rêve à portée d'aile !
Le rapprochement entre structures ULM et médicales est riche et permet le décloisonnement de mondes qui ne se rencontrent habituellement pas.
À Montauban, l’AAMCA (Association aéronautique montalbanaise des constructeurs amateurs) a franchi ce pas avec joie. Deux jeunes adultes venus de l’ASEI (Association pour la Sauvegarde des Enfants Invalides) de Fonneuve ont pu y savourer un baptême de l’air qu’ils ne sont pas près d’oublier.
Ce baptême a été préparé avec minutie. Il a fait suite au désir d’un résident de réaliser le rêve de sa vie, celui de voler. À quelques jours du décollage, l’équipe médicale a rencontré, sur leur site, les membres de L’AAMCA, parmi lesquels Jean-Michel Husson, pilote expérimenté et instructeur bénévole au sein de la structure aérienne. Ce temps d’approche et d’échange a permis de valider dans sa matérialité le rêve de José, mais aussi celui de son compère Jérôme.
À jour fixé entre les deux équipes, la météo s’est montrée généreuse : magnifique ciel bleu et soleil.
Avant l’embarquement, le pilote a pris le temps d’expliquer les spécificités de l’aéronef utilisé : « C’est un ULM multiaxes. Cet appareil est particulièrement adapté à l’emport de personnes en situation de handicap, grâce à son aile haute, et l’accès à bord très facile pour les personnes déficientes physiquement. »
Après une phase ascensionnelle, durant 30 minutes, à une vitesse de 170 km/heure, le petit appareil a survolé, à une hauteur de 3 000 pieds (mille mètres), une partie de Montauban, le barrage du Tordre à Génébrières, et bien sûr l’ASEI de Fonneuve, au grand ravissement des deux passagers successifs du jour, aux yeux brillants et aux larges sourires.
En amont, l’équipe de la structure médicale avait mené une réflexion afin de concrétiser le projet dans ses moindres détails, autour d’un événement créateur de rencontre, de félicité et d’ouverture vers les autres. Cette escapade touristique, parenthèse enchantée pour les résidents, a permis aux deux équipes de s’enrichir mutuellement. Aussi, après avoir remercié les membres de l’AAMCA, plus particulièrement Hubert et Jean-Michel, Fany Fogliata, éducatrice spécialisée, tenait à déclarer : « Pour moi, cela a été un moment intense. Cela n’a pas de prix de voir le bonheur dans les yeux des résidents. Je suis fière pour eux de les avoir accompagnés dans cette démarche. »
Quant à Jean-Michel Husson, ce dernier témoignait : « J’ai vécu une expérience intense. J’ai pris beaucoup de plaisir dans l’accompagnement du projet de José et de Jérôme. Nos contacts relationnels ont été chaleureux. »
Cette expérience, nouvelle dans sa réalisation, devrait se renouveler dans un proche avenir.