Votre base ULM, une ressource précieuse pour la biodiversité
En tant que gestionnaire d'aérodrome ou de base ULM, vous entretenez des espaces ouverts et notamment des prairies. Ces milieux peuvent représenter d'importantes ressources pour la biodiversité, notamment par les plantes sauvages qui s'y développent et y produisent des graines.
En effet, face au déclin global des prairies naturelles, les prairies d'aérodromes deviennent des réservoirs de biodiversité très intéressants pour certains acteurs d’une filière (semenciers ou conservatoires) qui peinent à trouver des prairies naturelles récoltables suffisamment grandes. Pour rappel, les graines sauvages ainsi récoltées peuvent être utilisées pour des projets de renaturation portés par exemple par des collectivités voisines de chez vous, ou pour aider des agriculteurs à semer des prairies résilientes et souples d'exploitation.
La récolte de semences de prairies est une opération légère et rapide tout à fait conciliable avec vos objectifs de gestion et les contraintes de sécurité liés aux vols. Les modalités de récolte sont notamment présentées dans un wébinaire (dont le replay est disponible ici). Vous pouvez aussi contribuer à cette filière, en acceptant simplement qu'un agriculteur ou une entreprise vienne récolter des semences avant la fauche, comme l’a fait récemment l’aérodrome de La Rochelle (reportage TV), mais aussi ceux de Carcassonne, Castres et Saumur et Poitiers.
Aujourd’hui vous pouvez facilement contribuer au développement de cette filière, prometteuse pour la sauvegarde de la biodiversité, en enregistrant votre aérodrome sur la plateforme interactive « Semences de prairies naturelles » présentée dans le wébinaire et visant à recenser des sites de récoltes potentiels. Pour cela, suivez ce lien, cliquez sur le bouton « Ajouter un site de récolte » et renseignez simplement le formulaire avec les informations dont vous disposez. Si un acteur de la filière est intéressé par votre prairie, il prendra contact avec vous.
Vous trouverez plus d’informations sur la démarche en consultant la FAQ du site. Vous pouvez aussi contacter M. Manuel DELAFOULHOUZE, du conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, au 05 62 95 85 35 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Je vous remercie par avance pour votre participation.