Aller au contenu
Fédération Française d’ULM
Accueil
Pratiquer Entrée de la rubrique Pratiquer

Voler

L'ULM ?Où voler ?Licence et assurancesMédicalHandivolMécanique

Devenir pilote

Le brevet de piloteExam ULMFormationVol découverte

Réglementation

Documents réglementairesEspace aérienPréparez vos volsTerrainsOPS ULM — arrêté du 17/02/25

Soutien fédéral

Aides jeunesLe BIASubventions
Encadrer Entrée de la rubrique Encadrer

Réseau

Les structuresLes instructeurs

Instructeurs

La Formation des Instructeurs ULMListe des instructeurs par départementL'actualisation des connaissancesLe Programme pédagogiqueLes fiches pédagogiques et techniques
Sport
Sécurité Entrée de la rubrique Sécurité

Prévention

ConsignesParachutesPrévention fédérale

Retour d’expérience

REX — déposer et consulterBulletin de Sécurité des VolsRemise En Vol (REV)ECCAIRSLes correspondants CSVListe des REX

Alertes

Actualités sécurité

Dossiers et quiz

Les bonnes pratiques
Actualités Entrée de la rubrique Actualités

Lire

Actualités fédéralesULM Info — le magazineVie des clubs

Agenda

AgendaProposer un événementAgenda fédéral

Médias

Documents à téléchargerGuides pratiques

S’informer

Foire aux questions
La Fédération Entrée de la rubrique La Fédération

L’institution

Les ÉlusLes pôlesLes comités régionauxLa DTNÉthique et déontologieProtection des populations de l’ULMLa fédération en chiffresTextes officielsAssemblée Générale

Événements fédéraux

Le Tour ULM JeunesMondial de l'ULMFesti'ULM

Nous rejoindre

RecrutementContact
Je signale Espace licencié Boutique fédérale Plan du site Licence 2026

ActualitésActualité fédérale

Objectif théorique ULM en 2020

Comme il en a été décidé avec la DGAC à l'été 2018, la Fédération sera délégataire du théorique ULM en 2020. Cet objectif ambitieux suppose plusieurs chantiers qui sont actuellement en cours.

Objectif théorique ULM en 2020

Actualité fédérale6 mars 20191 min de lecture

Actualité du 6 mars 2019. Elle n’a pas été mise à jour depuis sa publication : certaines informations ont pu changer. Les dernières actualités

Comme il en a été décidé avec la DGAC à l'été 2018, la Fédération sera délégataire du théorique ULM en 2020. Cet objectif ambitieux suppose plusieurs chantiers qui sont actuellement en cours. 

Le premier concerne le cadre juridique de cette délégation entre l'État dans sa fonction régalienne et la Fédération comme opérateur. Ce cadre déterminera également les structures (club ou organisme à but lucratif) qui seront habilitées à faire passer le théorique en répondant à la fois à des critères juridiques mais aussi à une répartition territoriale homogène. 

Le second chantier, le plus lourd, consiste à refaire un nouvel arrêté pour définir le théorique ULM. L'actuel programme date de 2001 et son contenu doit être modernisé et adapté à notre pratique. Nous avons par ailleurs développé une application "examen" qui est opérationnelle et en test dans quelques structures.

Nous souhaitons enfin accompagner ce projet de ressources pédagogiques en ligne spécifiquement fédéral (espace de e-learing). Pour mener à bien l'ensemble, l'équipe formation, sous la responsabilité de Jean Christophe Gibert, a été étoffée avec l'arrivée de Michel Marti (pour la partie examen), Didier Horn (pour les ressources) et Christie Heitz (relations institutionnelles). La délégation du théorique permettra de mettre plus de cohérence entre la pédagogie et l'examen, en étant plus près des exigences de notre pratique et en garatissant dans la durée un lien fort entre formation et sécurité des vols, à l'image de ce qui se fait dans d'autres types de Fédérations (plongée par exemple).

Secrétariat fédéral

Une question sur ce sujet ?

Le secrétariat de la fédération répond aux licenciés, aux structures et à la presse. Le plus simple : le formulaire de contact.

Nous écrire

Ils accompagnent la fédération

Tous nos partenaires
  • Ministère de la Transition écologique
  • DGAC
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques
  • Agence nationale du Sport
  • CNFAS
  • FAI
  • Aéro-Club de France
  • CNOSF
  • EMF
  • Musée de l’Air et de l’Espace