Championnat régional à Chambley
Initialement prévue les 29 et 30 août, la mauvaise météo annoncée nous a contraints à reporter la compétition régionale « microlight » du Grand Est aux 5 et 6 septembre.
Le samedi matin était consacré aux inscriptions et au contrôle des documents ainsi qu’au briefing général avec les treize équipages engagés, une dizaine de commissaires de piste et deux directeurs des vols. Samir, le directeur de course, arrivé depuis jeudi soir, présente les épreuves de navigation et de précision d’atterrissage. Les équipages décollent à 15 heures pour une première navigation dans le ciel lorrain avec un passage par la base de Géville dans la Meuse, pour un atterrissage de précision dans un rectangle de 6 m par 10 m délimité par de la rubalise. Loïc, jeune pilote venant de Nancy, a accroché la banderole avec la roulette de queue de son J3 Kitten pour la ramener à Chambley, mais dommage pour lui, cela ne comptabilisait pas de points supplémentaires. Ensuite, les équipages se remettent en piste pour une précision d’atterrissage. Après une journée bien remplie, équipages, commissaires et bénévoles du club se retrouvaient pour une soirée conviviale partagée avec les pilotes du Club Fournier International venant d’Allemagne, d’Italie, de Belgique et de Hollande, qui avaient choisi de faire leur rassemblement annuel à Chambley. L’occasion de rencontrer René Fournier en personne, presque centenaire, le constructeur de ces avions-planeurs. Mais pendant ce temps, l’équipe du scoring passe une partie de la nuit à décrypter les traceurs GPS des concurrents pour établir un premier classement provisoire.
Après une bonne nuit de repos, seule la manche à air a décidé de faire la grasse matinée et c’est tant mieux ! Les troupes sont à nouveau mobilisées. Briefing général, et c’est le départ des équipages pour une nouvelle navigation, cette fois avec reconnaissance de photos. Le circuit passe par l’aérodrome de Longuyon-Villette pour une nouvelle P.A. Pendant ce temps, le CIRFA Marine de Metz nous font l’honneur de leur présence sur le site, le partenariat FFPLUM / Marine Nationale va se décliner prochainement à l’échelon régional.
Une journée à suspens !
Il faudra attendre presque 16 heures pour connaître les résultats et la plus haute marche du podium revient à l’équipage vosgien Aurélien GANAYE et Paul FITCHER sur Tétras. Yves MUNNIA et Catherine PEYRAMOND montent sur la deuxième marche et sont premiers en pendulaire, ils ont fait spécialement le déplacement depuis l’Ardèche. La troisième place revient à l’équipage local Gaétan WALEK et Vanessa MORIN sur Ikarus C42. Une mention spéciale à Mélanie BADRE-BIARNAIS, son brevet encore juste sec, obtenu il y a seulement quelques semaines, seule pilote féminine engagée en monoplace qui obtient une honorable cinquième place avec son Pathfinder !
La compétition ULM en région est vraiment ouverte à tous, débutants et confirmés, les résultats de ce week-end le prouvent. Le support du pôle « sport » de la fédération a été important et primordial pour l’organisation de cette compétition. Les équipages sont désormais prêts pour passer à l’étape supérieure : le Championnat de France à Blois en octobre. Une aide financière est possible par le Comité Régional.
Pour conclure, on ne peut que remercier Georges HUMEAU, le président du club de Chambley, avec toute son équipe, qui ont largement contribué à la réussite de cet événement.
Quelques clichés de la journée ci-dessous :
Fabrice DEPARDIEU
Comité Régional ULM Grand Est