Damien Cazé remplace Patrick Gandil comme directeur général de l’aviation civile
Le mandat de Patrick Gandil a été exceptionnel par sa durée (presque 13 ans) et surtout par les qualités humaines très largement reconnues : écoute, passion et sens des décisions partagées avec une méthode douce et sûre. Pour les fédérations aéronautiques, le mandat de Patrick Gandil a été très bénéfique avec la création de la Mission Aviation Légère Générale et Hélicoptère (MALGH) qui a permis de créer un espace de médiation entre une administration conçue pour l’aviation de ligne et des pratiques très hétérogènes des fédérations du CNFAS.
Le couple qu’il a formé avec Maxime Coffin premier directeur de la MALGH a durablement marqué les esprits. Avec Patrick Amar ensuite et Pierre-Yves Huerre à présent, la MALGH est devenue une institution essentielle et durable. Concernant l’ULM, Patrick Gandil, qui est lui-même pilote, a accompagné la croissance de notre pratique en soutenant l’ULM à la française avec son système déclaratif et en donnant de nouveaux moyens à la Fédération pour mener ses actions. Nous avons eu souvent l’occasion de l’en remercier, même si nous n’étions pas d’accord sur tout.
L’arrivée de Damien Cazé dans un contexte de crise exceptionnelle est l’occasion de rappeler qu’une administration est avant tout le prolongement d’une volonté ministérielle. Le ministre des Transports actuel est un pilote, excellent connaisseur de toutes les formes d’aviation. C’est peut-être l’occasion de redéfinir ensemble les priorités des fédérations du CNFAS : une politique jeune ambitieuse, une stratégie de défense et de promotion des terrains, une action raisonnée et efficace dans le développement durable en évitant les amalgames, une confiance affirmée dans le rôle des fédérations dans l’organisation de leurs pratiques. Il y a beaucoup de bonnes choses à faire, avec les fédérations et d’autres acteurs. Nous formulons nos plus sincères vœux de réussite à Damien Cazé dans l’accomplissement de son mandat.
Sébastien Perrot
Président de la FFPLUM
Crédit photo : DGAC