Espace Licencié

Espace Dirigeant

Batterie au lithium, emballement thermique...

Le 17 décembre 2020 un pilote, instructeur ULM sur plusieurs classes, reprend ses vols après 6 semaines de confinement. Au deuxième vol de la journée, seul à bord, les paramètres sont bons au point d’attente prêt pour s’aligner et décoller. Soudain, une fumée sort du tableau de bord ! Les soupçons se portent immédiatement sur la batterie installée derrière ledit tableau de bord. Le pilote coupe instantanément tous les contacts, évacue l’appareil et réussit cependant à retirer la batterie, en train de se consumer et la jeter loin de l’aéronef !

 

batterie lithium

 

Le bon réflexe

Le pilote a le réflexe de prendre des photos, quelques secondes après les premières fumées, la batterie s’enflamme ! Sa combustion durera plus de 10 minutes. Près de 2 heures après l’accident, il n’est toujours pas possible de manipuler la batterie, toujours « instable » et dont la combustion continue. Le pilote est indemne et son appareil intact, mais l’on imagine le risque potentiel si ce problème était survenu après le décollage de l’ULM.

Lithium 2

 

Une précédente batterie, également au Lithium de 10 Ah, avait eu une durée de vie de 8 ans, sans problème particulier. Une nouvelle batterie, de même modèle, fut donc acquise dans le commerce ULM, au mois de mars 2020. 

 

La "Lipo", une batterie plus puissante, méfiance ! 

Cette nouvelle batterie, sensiblement plus puissante (11Ah) fut mise en charge, avec son chargeur, peu de temps avant le vol. 

La batterie « Lipo » utilise une technologie « Lithium Polymère » destinée, originellement, aux faibles puissances, le type RC [radio commande] supporte mal les gros échantillonnages.

Toute batterie au Lithium doit être associée à un régulateur de charge adapté, et également dans toute la mesure du possible, positionnée hors du cockpit. Une méfiance particulière doit s’exercer lors de l’acquisition de batteries, un dispositif de répartition de sa charge dit « BMS » est indispensable mais n’est pas suffisant et ne peut remplacer un régulateur adapté au type de batterie utilisée. La batterie LiFePo4 utilise une technologie « Li-ion », elle est à privilégier pour les aéronefs.

La température d'un feu de batterie au Lithium peut facilement atteindre 600 à 1000 ° C, à ce titre, il existe des solutions pour confiner un matériel EFB (Electronic Flight Bag) dans un sac prévu pour toutes sortes d'appareils communicants portables et de batteries au Lithium de rechange :

Tablettes, iPad, smartphones, packs batteries smart Bag, appareils photo, montres connectées, powerbanks, E- cigarettes, Hooverboards, cellules et packs de batterie au Lithium de rechange, etc. (Exemple ; un sac batterie, homologué EASA) http://www.lithiumsafe.com/lithium-battery-safety-bag/

 

Pour voler en sécurité, vérifions l’installation de notre circuit de charge…

 

Laurent Kerbrat

CSV Normandie

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP