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L'oubli ou l’interruption inconsciente d’un mécanisme mental conscient

Complément à l'article "En maintenance d'ULM, l'erreur n'est pas une fatalité" par Bernard Boudou (ULM Info 120)

 

Dans l’activité aéronautique, une omission, un oubli ou un détournement de l’attention d’un acteur constitue parfois la cause première d’un accident ou d’une situation inhabituelle.

L’entraînement à certaines actions de pilotage permet de passer d’un mode conscient et réfléchi chez le novice à un mode automatisé lorsque l’acteur progresse. Il peut alors traiter sans effort particulier des informations provenant de plusieurs organes des sens. Le pilote d’un ULM multiaxe peut, par exemple, observer l’assiette tout en contrôlant l’effort au manche et en écoutant les radiocommunications (actions Α, Β et Γ dans la figure A). Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, il devient disponible pour effectuer une nouvelle activité coûteuse en capacités intellectuelles, telle qu’un changement de réservoir carburant (action Δ). Que se passe-t-il si, à ce moment-là, un autre élément vient solliciter son cerveau comme, par exemple, la question d’un contrôleur aérien (question ε) ?

 

figure A

 

Le cerveau ne peut traiter, à un instant donné, qu’une seule opération consciente et réfléchie. Il doit d’abord interpréter l’élément supplémentaire, ensuite choisir le traitement prioritaire à effectuer, enfin inhiber une opération pour effectuer l’autre. Ce mécanisme d’inhibition consomme de l’énergie pour éliminer les informations parasites et ne conserver que celles qui sont nécessaires pour l’opération choisie. Une fois cette dernière terminée (action Ε dans la figure A), comment revenir à coup sûr à la précédente (information δ, action Δ) ? Ce cas se présente chaque fois que le pilote a l’impression d’arriver à saturation ou d’être distrait. Pour faire face à de telles situations, plusieurs techniques sont enseignées même si, en pratique, aucune n’est infaillible. Ce sujet est détaillé dans de nombreux ouvrages sur les facteurs humains.

Dans les années 1990, Transport Canada a publié « The Dirty Dozen », une série d’affiches qui illustraient douze situations de travail parmi les plus courantes pouvant conduire à un accident. L’une de ces affiches était intitulée « Distraction ». Nous la reproduisons ici. https://tc.canada.ca/en/aviation/general-operating-flight-rules/aviation-safety-poster-gallery

 

Figure B

 


 

Bernard BOUDOU

 

 

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