Edito - BSV n°49
"Remise de gaz"
Qu’il est difficile pour tout un chacun d’admettre que les événements ne vont pas toujours dans le sens espéré, et que parfois il faut revoir tout le plan que l’on avait prévu et ficelé...
Si cela est vrai pour des cas de la vie quotidienne, c’est d’autant plus vrai lors de notre pratique favorite du vol en ULM.
On est en finale, la piste nous tend les bras, oui on est un peu haut, un peu vite, la piste est courte mais il fait beau, pas de vent, on est aussi un peu en retard et des amis nous attendent, qu’est-ce qu’il faut faire ?
Tout d’abord grâce au modèle IPADE, on s’est questionné sur les différentes menaces, on les a pesées et on s’est défini un plan d’action.
Celui-ci est relativement simple aujourd’hui, la menace principale étant la longueur de la piste, on sait qu’il faut arriver bien stabilisé en finale, et toucher les roues juste après le seuil de piste.
De plus, la menace secondaire est l’arrivée en retard qui peut nous faire précipiter les choses, mais si les amis devront attendre un peu, on ne doit pas céder à la pression temporelle.
La réponse à la question ci-dessus sonne alors comme une évidence : « Remise de gaz » et on repart pour un tour de piste en soignant cette fois-ci ses paramètres en finale pour être sur l’axe, sur le plan, et à la bonne vitesse.
Rien d’exceptionnel me diriez-vous, tranquillement assis en lisant le BSV, mais auriez-vous eu la même réaction en vol ?
La remise de gaz n’est pas un échec, c’est même tout le contraire, et je repense à un de mes instructeurs qui disait : « L’atterrissage est une remise de gaz ratée », il faut donc l’envisager lors de chaque atterrissage, et ne pas hésiter à l’engager même si l’on vient de toucher les roues.
Attention à bien faire un palier d’accélération, et de modérer la prise d’assiette initiale pour sortir du second régime, et ne pas décrocher.
N’hésitez pas à vous entraîner lors de vos tours de piste ou de vos arrivées, et si vous avez des doutes, questionnez un instructeur ou mieux, faites une R.E.V !!
Avec les belles journées qui reviennent, notre accidentologie est en train de repartir à la hausse, alors, à chacun de vos vols, privilégiez la sécurité avant tout, et n’oubliez jamais que la remise de gaz c’est :
Toujours la meilleure décision !!
Eric Galvagno
Responsable Commission Sécurité des Vols
L'analyse de l'Analyste
En septembre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM paramoteur identifié 08-NR survenu le 17 avril 2016 à Raucourt-et-Flaba (08). Le pilote, seul à bord, y a trouvé la mort.
Du côté de la Formation
Quand tout fout le camp, même le temps
Il y a une dizaine d’années, lors de mon arrivée dans le sud de la France, beaucoup de gens me disaient : tu sais ici c’est simple, le mistral c’est 3-6-9… exprimant ainsi la durée pour laquelle il s’établissait.
La Sécurité en Chiffres
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 mai 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.
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