Espace Licencié

Espace Dirigeant

Edito - BSV n°49

DSC 0178"Remise de gaz"

Qu’il est difficile pour tout un chacun d’admettre que les événements ne vont pas toujours dans le sens espéré, et que parfois il faut revoir tout le plan que l’on avait prévu et ficelé...
Si cela est vrai pour des cas de la vie quotidienne, c’est d’autant plus vrai lors de notre pratique favorite du vol en ULM.

On est en finale, la piste nous tend les bras, oui on est un peu haut, un peu vite, la piste est courte mais il fait beau, pas de vent, on est aussi un peu en retard et des amis nous attendent, qu’est-ce qu’il faut faire ?

Tout d’abord grâce au modèle IPADE, on s’est questionné sur les différentes menaces, on les a pesées et on s’est défini un plan d’action.
Celui-ci est relativement simple aujourd’hui, la menace principale étant la longueur de la piste, on sait qu’il faut arriver bien stabilisé en finale, et toucher les roues juste après le seuil de piste.
De plus, la menace secondaire est l’arrivée en retard qui peut nous faire précipiter les choses, mais si les amis devront attendre un peu, on ne doit pas céder à la pression temporelle.

La réponse à la question ci-dessus sonne alors comme une évidence : « Remise de gaz » et on repart pour un tour de piste en soignant cette fois-ci ses paramètres en finale pour être sur l’axe, sur le plan, et à la bonne vitesse.

Rien d’exceptionnel me diriez-vous, tranquillement assis en lisant le BSV, mais auriez-vous eu la même réaction en vol ?

La remise de gaz n’est pas un échec, c’est même tout le contraire, et je repense à un de mes instructeurs qui disait : « L’atterrissage est une remise de gaz ratée », il faut donc l’envisager lors de chaque atterrissage, et ne pas hésiter à l’engager même si l’on vient de toucher les roues.

Attention à bien faire un palier d’accélération, et de modérer la prise d’assiette initiale pour sortir du second régime, et ne pas décrocher.
N’hésitez pas à vous entraîner lors de vos tours de piste ou de vos arrivées, et si vous avez des doutes, questionnez un instructeur ou mieux, faites une R.E.V !!

Avec les belles journées qui reviennent, notre accidentologie est en train de repartir à la hausse, alors, à chacun de vos vols, privilégiez la sécurité avant tout, et n’oubliez jamais que la remise de gaz c’est :

Toujours la meilleure décision !!

 

Eric Galvagno

Eric Galvagno

Responsable Commission Sécurité des Vols

 

 

 


L'analyse de l'Analyste

logo param 08 NREn septembre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM paramoteur identifié 08-NR survenu le 17 avril 2016 à Raucourt-et-Flaba (08). Le pilote, seul à bord, y a trouvé la mort.

lire la suite

 

 


Du côté de la Formation

Orage Carpentras tour 2016Quand tout fout le camp, même le temps

Il y a une dizaine d’années, lors de mon arrivée dans le sud de la France, beaucoup de gens me disaient : tu sais ici c’est simple, le mistral c’est 3-6-9… exprimant ainsi la durée pour laquelle il s’établissait.

lire la suite

 


La Sécurité en Chiffres

stats bsv 49Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 mai 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.

lire la suite

 

 


 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP