Reprise des vols avec prudence
Cette année, la reprise des vols a démarré dans des conditions une fois de plus particulières avec un confinement en fin d’année dernière, le sentiment d’une année inachevée et tout cela a suscité de la frustration chez beaucoup de pilotes. La pseudo-liberté retrouvée fin décembre 2020, les garanties données par les différents assureurs, ont peut-être généré un certain empressement dans la reprise des vols. N'hésitez pas à voler avec un instructeur dans le cadre de ReV !
Malheureusement, ce début d’année démarre plutôt mal pour notre accidentologie, avec trois accidents mortels en très peu de temps. Les enquêtes sont en cours, donc laissons le soin aux spécialistes de nous faire part de leurs conclusions, sans extrapoler et en évitant de se positionner en donneurs de leçon. Cette semaine un drame supplémentaire a également été évité de justesse, il ne tient qu’à la qualité des machines impliquées et au sang-froid des pilotes et de l’instructeur pour que le bilan humain ne soit pas dramatique. Force est de constater que malheureusement, les causes sont récurrentes : manœuvres non nécessaires au vol, panne au décollage, anti collision non assuré. Tous les ans, le BEA tire les mêmes enseignements de ces accidents qui viennent ternir l’image de notre activité et mettent dans la peine et la souffrance l’ensemble des familles touchées.
Remise en Vol, opération renouvelée en 2021
En ce début de saison, il nous paraît une fois de plus important de rappeler les fondamentaux de la pratique du vol. Laisser son ego de côté et ne pas hésiter à se remettre en vol avec un instructeur, n’est pas un acte de faiblesse, mais une démarche sécuritaire et responsable et un signe de grande maturité du pilote. L’opération ReV mise en place depuis 3 ans est faite pour cela, alors n’hésitez pas.
Toutes les informations sur Remise en Vol sont disponibles ici.
Le dernier accident, collision en vol, montre une fois de plus que la surveillance du ciel en vol et encore plus en intégration d’aérodrome, est primordiale, la connaissance des procédures doit être rappelée lors des briefings, en cas de doute votre instructeur saura vous orienter vers la bonne pratique locale. La radio est une composante de la sécurité pour autant que les procédures soient respectées et appliquées à la lettre.
Notre pratique est belle, beaucoup nous l’envient, mais nous la ferons perdurer sous cette forme, uniquement si chacun d’entre nous sait rester responsable de lui-même.
Volez bien, volez Safe, prenez du plaisir avec l’ULM.
Jean-Christophe Gibert
Responsable Pôle Formation et Sécurité des vols