Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
09/06/2011
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Extincteur
- Parachute
- Radio
- GPS
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Pour préparer une navigation comportant deux étapes, j'ai utilisé l'un des logiciels mis à la disposition des pilotes. Pour des raisons d'organisation, j'ai préparé les deux parties du voyage sur deux ordinateurs différents. Ce n'est qu'en vol, que je me suis aperçu, à l'occasion d'un changement de carte en cours de navigation, que les calculs de consommation de la seconde étape avaient été calculés avec des distances et des vitesses exprimées non pas en Km et Km h mais en en nœuds et en milles nautiques. Les unités programmées par défaut sur le second ordinateur n'étaient pas les mêmes que sur le premier, me conduisant à sous estimer la distance à parcourir et le temps de vol de la deuxième partie du voyage.
Pour ne pas avoir prêté attention à ce détail dans ma préparation, j'ai dû procéder à une seconde étape de ravitaillement non préparée.
Je prête une attention bien plus grande aux unités avec lesquelles sont faits mes calculs de préparation de vol et je les confronte de manière plus attentive avec le tracé sur les cartes.
Sur ces dernières, une vigilance encore plus grande est nécessaire lorsque le tracé du voyage doit se faire sur plusieurs cartes successives. La vue d'ensemble de la préparation ne permet alors pas toujours de se rendre compte de l'erreur, surtout quand il y a un changement d'échelle entre les deux (passage de la carte VFR NE au 1 500 000 à la carte région parisienne au 1 250 000 en l’occurrence)
Enseignements à tirer :
Une confiance trop grande dans l'aide informatique à la préparation du vol, et dans mes habitudes de travail, qui m'a conduit à négliger de contrôler les unités de mesure avec lesquelles l'ordinateur utilisé était programmé.