Aller au contenu
Fédération Française d’ULM
Accueil
Pratiquer Entrée de la rubrique Pratiquer

Voler

L'ULM ?Où voler ?Licence et assurancesMédicalHandivolMécanique

Devenir pilote

Le brevet de piloteExam ULMFormationVol découverte

Réglementation

Documents réglementairesEspace aérienPréparez vos volsTerrainsOPS ULM — arrêté du 17/02/25

Soutien fédéral

Aides jeunesLe BIASubventions
Encadrer Entrée de la rubrique Encadrer

Réseau

Les structuresLes instructeurs

Instructeurs

La Formation des Instructeurs ULMListe des instructeurs par départementL'actualisation des connaissancesLe Programme pédagogiqueLes fiches pédagogiques et techniques
Sport
Sécurité Entrée de la rubrique Sécurité

Prévention

ConsignesParachutesPrévention fédérale

Retour d’expérience

REX — déposer et consulterBulletin de Sécurité des VolsRemise En Vol (REV)ECCAIRSLes correspondants CSVListe des REX

Alertes

Actualités sécurité

Dossiers et quiz

Les bonnes pratiques
Actualités Entrée de la rubrique Actualités

Lire

Actualités fédéralesULM Info — le magazineVie des clubs

Agenda

AgendaProposer un événementAgenda fédéral

Médias

Documents à téléchargerGuides pratiques

S’informer

Foire aux questions
La Fédération Entrée de la rubrique La Fédération

L’institution

Les ÉlusLes pôlesLes comités régionauxLa DTNÉthique et déontologieProtection des populations de l’ULMLa fédération en chiffresTextes officielsAssemblée Générale

Événements fédéraux

Le Tour ULM JeunesMondial de l'ULMFesti'ULM

Nous rejoindre

RecrutementContact
Je signale Espace licencié Boutique fédérale Plan du site Licence 2026

SécuritéRetour d’expérience

Collision en vol

Je me présente sur un terrain pour lequel je sais que tous les appareils de la plateforme sont équipés de radio et sont d'après les consignes locales, obligés de maintenir l'écoute au minimum.

REX n° 5366
Année
2011
Météo
Favorable
Dégâts
Non
Appareil
Multiaxes
Date du vol
22/10/2011
Fonction à bord
Pilote
Catégorie du REX
Procédures
Phase de vol
autre (précisez ci-dessous)
Nature du vol
un vol local
Équipements
Parachute, Radio, Horizon artificiel, Transpondeur, GPS
Conséquences possibles
Collision en vol
Autre phase
dernier virage

Ce qui s’est passé

Je me présente sur un terrain pour lequel je sais que tous les appareils de la plateforme sont équipés de radio et sont d'après les consignes locales, obligés de maintenir l'écoute au minimum.
Je m'annonce à 5 minutes verticale, puis à 3 minutes verticale, enfin pour terminer je m'annonce verticale 1500ft QNH pour un exercice d'encadrement, me permettant ainsi de m'entrainer à cette manoeuvre simple pour faire ma reconnaissance.
Je me présente en vent arrière, personne en vue, soudain en dernier virage je m'aperçois qu'un appareil n'a pas respecté le sens normal du circuit, et arrive en dernier virage main gauche ( alors que la procédure établie est main droite ). Face à Face en étape de base je décide d'exécuter une manoeuvre d'évitement à savoir en face à face chacun tourne à droite. J'engage un virage à droite et m'aperçois que le pilote lui tourne à sa gauche, aggravant ainsi la situation.
J'ai donc au final exécuté une manoeuvre non protocolaire avec un virage serré à gauche et une montée rapide.
Par chance j'ai eu une réaction rapide et j'avais décidé de faire une reconnaissance à vitesse assez élevée ce qui m'a permis d'effectuer une manoeuvre serrée sans risque.
Moralité : malgré les règles de l'air et le fait que certains aéronefs soient censés selon des règles internes au club être à l'écoute de la radio, il faut resté vigilant et se méfier des appareils peut visibles.

Commentaires du pilote

Oui désormais je fais plus attention à regarder de l'autre côté, car ma procédure précédente consistait à regarder si il n'y avait personne en finale et a réorienter mon regard vers la finale sans prêter attention particulière à la base inverse sensée être libre.
Enseignements à tirer :
analyse du modérateur:
Remarque générale : Attention, un terrain sur lequel le club basé impose l'usage de la radio à ses membres n'est en aucun cas assimilable à un aérodrome avec procédure radio obligatoire. De même, sur certains terrains, il peut y avoir un sens de circuit préférentiel différent de la norme habituelle.

Ils accompagnent la fédération

Tous nos partenaires
  • Ministère de la Transition écologique
  • DGAC
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques
  • Agence nationale du Sport
  • CNFAS
  • FAI
  • Aéro-Club de France
  • CNOSF
  • EMF
  • Musée de l’Air et de l’Espace