Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
13/07/2011
Technique
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
En passant sur le réservoir droit pour équilibrer la consommation de mon appareil, mon moteur s'est arrêté en vol.
Je me suis alors rappelé d'un conseil de mon instructeur : s'il t'arrive quelque chose en vol, pense à revenir vers une situation sûre, après avoir trouvé un champ pour te poser. Le champ est d’ores et déjà connu en l’occurrence car lors d'une navigation je recherche constamment des champs pour me poser au cas ou.
Je repasse alors sur le réservoir gauche et redémarre mon moteur avec succès.
Je fais alors un directe vers mon aérodrome pour un atterrissage rapide.
L'analyse après vol a montré que l'une des arrivées de carburant était bouchée.
Enseignements à tirer :
Bien toujours penser à essayer de revenir à la configuration précédent à la survenue d'une panne ! Et durant un vol toujours chercher un endroit où se poser : Cheminement de sécurité