Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
28/06/2011
Technique
Pilote
Multiaxes
- Radio
- un vol local
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Ce jour là j'ai volé entre 16h et 17h par une température extérieur exceptionnellement élevée (40°). Peu de thermiques, sans doute parce que la température était homogène tant horizontalement que verticalement. Donc un vol très agréable au départ. J'ai bien sûr constaté que la température de l'eau de refroidissement était 10° environ plus haute que d'habitude soit autour des 120°. Pour moi rien d'anormal jusqu'à ce que mon moteur(4 temps 80cv) se mette à ratatouiller jusqu'à la limite de l'arrêt entraînant des vibrations très importantes. Heureusement j'étais à une altitude suffisante pour réagir. En fait je venais de connaître mon premier et j'espère dernier vapor lock.
J'en tire les enseignements suivants : éviter de voler par de telles températures bien sûr, mais également je vais revoir mon circuit carburant notamment le choix et l'isolation des tuyaux ainsi que leur éloignement des points chauds. J'ai constaté que l'un des tuyaux était en contact avec la durite d'huile laquelle avait une température supérieure à 100°.
Enseignements à tirer :
Lors du remplacement du circuit d'alimentation j'ai installé des tuyaux plus esthétiques certes mais également plus fins donc transmettant plus facilement la chaleur. Mais surtout je n'ai pas assez éloigné les différentes segments des points chauds tels que durite d'huile, cylindres, ...