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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

14/07/2009
Procédures
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • un voyage - une navigation
en plaine
en finale

Circonstances et récit

  • Autre (précicez ci-dessous)
atterrisage long
Non

VOL vers un aérodrome côtier avec piste en dur de 1400 m. CAVOK.
Arrivée en vue de terrain après contact avec la tour ,autorisé à la vent arrière.Préparation machine,un cran volet pompe.
Dans la vent arrière la tour me demande de prolonger pour passer derrière un trafic en longue finale.Ce dernier étant loin la fin de vent arrière finie sur la mer à bonne distance du point de touché des roues. La finale était en fait un turboprop rapide.
Pour accèlérer la vitesse en finale je rentre les volets et prends 160 km'h.
Au moment de l'arrondi la vitesse se stabilise à 110 km h et l'ulm qui à une bonne finesse ,par effet de sol, refuse de ralentir et de se poser.
J'efface 800 à 900 m de piste avant de réaliser que j'ai oublié de ressortir les volets.
A 110 km h arc blanc sorti de 2 crans 3, perte de vitesse et attérro normal sur les 400 m restant.
1000 m effacés, une remise de gaz limite !!!

Oubli de la check avant atterro ,ce après la volonté d'aller plus vite en finale et changer une configuration déja préparée et enregistrée comme telle par le cerveau.
Bien revenir aux fondamentaux : faire les differentes checks en fonction des phases de vol.


Enseignements à tirer :

Volonté de se poser. Arrivée vite à la piste , vouloir toucher avec une vitesse trop importante et n'envisager la remise de gaz que tardivement (voir pas du tout) .
1400 m pour poser un ulm dur dur

 

Retour liste

 

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