Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
23/10/2011
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Défaillance du pilote
Au parking, je m’annonce au roulage pour le point d’arrêt.
Un hélicoptère R44 s’annonce à 30 secondes du début de vent arrière – à destination de notre terrain.
Arrivé au point d’arrêt : Je m’annonce à la radio et précise : Je maintiens.
A noter : Le point d’arrêt est en limite de la piste et à environ 150 mètres du seuil de piste.
Tout en vérifiant et exécutant tous les contrôles, je surveille visuellement et par la radio l’approche du R44.
Le R44 passe devant moi, puis derrière moi et annonce : Piste dégagée.
Après annonce à la radio, je pénètre sur la piste – m’aligne et constate :
Le R44 est au point d’arrêt(En bordure de piste) – en vol stationnaire – à environ 10 mètres sol – Tourné vers moi – Sur ma gauche.
Considérant qu’il m’a vu, j’annonce à la radio mon décollage et mets les gaz.
En roulage – vitesse à environ 80 km h – à la hauteur du R44 :
Je ressens immédiatement la turbulence.
Mon ULM décolle sans intervention de ma part, puis aussitôt l’aile gauche s’abaisse.
Correction : Manche à droite. Insuffisant : L’aile gauche ne remonte pas.
Nouvelle correction : Manche tout à droite.
Mon ULM est rétabli. Puis le vol redevient calme. Je sors de la turbulence.
Je termine la montée initiale sans encombre, mais perturbé.
Pendant ce temps le R44, ayant décollé, annonce qu’il quitte le circuit et la fréquence.
De formation initiale pilote planeur, j'ai l'habitude des turbulences.
Enseignements à tirer :
Pendant toute la durée de cette scène, j’ai eu pour seule préoccupation d’assurer la sécurité en termes de circulation aérienne.
Comme tous, je suis informé que la turbulence des hélicoptères est absolument à éviter.
Ce jour là, j’ai tout simplement omis cet aspect du vol.