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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

04/12/2011
Procédures
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Balise de détresse
  • Extincteur
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
en plaine
en croisière

Circonstances et récit

  • Collision au sol ou avec un obstacle sans perte de contrôle
  • Collision au sol
  • Sortie de piste
Non

Atterrissage et stationnement de l'ULM dans un pré en pente, pour éviter le passage d'essence d'une aile haute a l'autre je ferme le robinet d'arrivée d'essence de chaque aile. Deux heures après, a mon retour je suis dans une situation de stress professionnel intense que je gère en direct au telephone tout en mettant en marche l'ULM. Je decolle puis tout en pilotant je pense a mon probleme professionel qui m'oblige a rentrer au plus vite. Au bout de 15 minutes de vol a 3000 pieds au dessus du sol, le moteur commence a toussoter, pensant a un givrage j'augmente les gaz mais en vain, les vibrations augmente puis le moteur s'arrete. Ayant modifié le circuit de refroidissement la semaine precedente je pense tout de suite a une fuite suivie de serrage moteur. Je dégoupille le parachute au cas ou, je suis au dessus d'une foret, regarde au loin et apercois une vallée en bord de riviere avec des champs, mais meme a 3000 pieds AGSL et avec 10 de finesse je ne vais pas allez loin. Regardant en dessous de moi j'apercois une piste privée ULM avion en montée pentue. Je fais une PTU un peu trop rapide mais la pente me freinera. Atterrissage sans casse mais un chien me fonce dessus, j'ai juste le temps de mettre l'avion en travers de la piste et remonter dans la cellule en attendant l'arrivée du proprietaire du chien et de la piste. Ce dernier arrivant on demonte le capot et on cherche en vain la panne. Apres 5 minutes en regardant l'interieur de l'habitacle j'apercois les deux robinets fermés.

Oui, malgré le stress il faut toujours faire la checkliste, et je suis tres content d'avoir rajouté une reserve de 6 litres a l'arriere du siege passager, cette derniere m'as permis d'eviter une panne moteur au decollage, arrondis, montée. Le stress professionel m'a aussi fait oublié lors de la panne en vol de regarder les robinets d'essence. Dernière chose sur un terrain en pente, la fermeture du robinet de l'aile en amont aurait suffit.


Enseignements à tirer :

Checkliste a faire quoi qu'il arrive

 

Retour liste

 

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