Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
06/05/2010
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- un vol local
Circonstances et récit
- Collision en vol
De retour d'un vol en local de 50 minutes et sans événement particulier , seul à bord , et par un beau temps ,je me présente en vertical terrain avec la procédure radio associée annonçant donc mon entrée dans le circuit .L'intégration en début de vent arrière , étape de base se passe très bien ,j'annonce le dernier virage et me présente en finale.
L'arrivée se passe bien, jusqu'à ce que j'aperçoive sur ma gauche un appareil arrivant droit dans ma direction pour sa finale . Réalisant qu'il ne m'a pas vu je dégage énergiquement sur ma droite avec une remise de gaz et une prise de hauteur .
De retour au sol , le pilote en question vient à ma rencontre pour s'excuser et m'explique qu'il procédait à l'essai de son appareil sur des courts tour de piste et qu'il a éffectivement rogner la dernière vent arrière qu'il réalisait. La conversation est restée cordiale , malgré le risque encouru et les concéquences si je ne l'avait pas aperçu.
Depuis cet épisode , le coup d'oeil en final est devenu un reflexe .
Cette expèrience révèle que , même si la concentration est de mise lors du tour de piste et plus particulièrement en finale , l'observation de l'environnement proche n'est en aucun cas à négliger,et ceci à tout instant.
Un rapide coup d'oeil autour de soit ne coute finalement pas grand chose et peu s'avéré salutaire .
Enseignements à tirer :
Seule erreur ,de la part du pilote ne m'ayant pas vu ,est d'avoir effectué une vent arrière trop courte par rapport à celle stipulée par la carte VAC et une base finale quelque peu confondue.