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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

09/04/2011
Météo
Favorable
Pilote
Paramoteur
  • un vol local
en plaine
en croisière

Circonstances et récit

  • hors_conditions
Non

Décollage du terrain vers 18H00. L'aérologie est très calme, je pars vent arrière (estimé à 3kt) en faisant CAP au 150. Je souhaite effectuer un vol local d'une durée maximum de deux heures. Au moment du décollage je n'avais pas vu un très gros cumulo nimbus situé approximativement au cap 110. Je l'estime à environ 12MN. Ce cumulonimbus est le seul nuage nimbé visible sur 360°. Son sommet est caché sous une couche de stratus qui recouvre tout le ciel. Malgré sa présence j'estime pouvoir poursuivre ma route en le contournant, d'autant que ce nuage paraît se noyer dans la masse de stratus. Après une dizaine de mn je prends conscience que je ne parviens plus à avancer aussi vite, pourtant parti vent arrière. Je réalise que je ne pourrai pas continuer ma route. Je décide de faire route au 30 afin de sauter un petit bois afin de regagner mon terrain d'envol. Je parviens très rapidement à la lisière du bois située à environ 8 km en me faisant secouer assez sévèrement. Au moment de franchir le bois je reçois une violente rafale frontale (estimée de secteur 10) qui me fait pivoter d'environ 20°. Assez peu enclin à poursuivre mon vol au dessus du bois dans des conditions MTO qui semblent assez dégradée je décide de contourner le bois. Je me retrouve à environ 2 km de mon terrain de décollage, faisant cap au 350 environ. Je mettrai environ 25 mn à arriver !!!
Une fois posé, je constate que les paramotoristes, nombreux au moment de mon décollage ont tous plié leurs ailes et m'accueillent avec inquiétude.

Oui, cette expérience m'a grandement aidé. J'avais pourtant connaissance de la dangerosité de ce genre de nuage typique d'une fin de douce journée d'été. Je n'y avais jamais été confronté à ce point. Je pensais en être suffisamment loin afin de le contourner.
J'ai été confronté à des rafales de vents tournants violents. Mon état de confiance s'est renforcé lorsque j'ai vu le nuage s'engloutir dans la masse de stratus mais sa dangerosité était encore très présente. Je peux dire qu'au contraire cet état de dangerosité s'est renforcé malgré son invisibilité.


Enseignements à tirer :

L'erreur commise est incontestablement d'avoir poursuivi ma route malgré la présence de ce genre de nuage pouvant engendrer de violents vents à plus de 15 km à la ronde ainsi que des précipitations.

 

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