Aller au contenu
Fédération Française d’ULM
Accueil
Pratiquer Entrée de la rubrique Pratiquer

Voler

L'ULM ?Où voler ?Licence et assurancesMédicalHandivolMécanique

Devenir pilote

Le brevet de piloteExam ULMFormationVol découverte

Réglementation

Documents réglementairesEspace aérienPréparez vos volsTerrainsOPS ULM — arrêté du 17/02/25

Soutien fédéral

Aides jeunesLe BIASubventions
Encadrer Entrée de la rubrique Encadrer

Réseau

Les structuresLes instructeurs

Instructeurs

La Formation des Instructeurs ULMListe des instructeurs par départementL'actualisation des connaissancesLe Programme pédagogiqueLes fiches pédagogiques et techniques
Sport
Sécurité Entrée de la rubrique Sécurité

Prévention

ConsignesParachutesPrévention fédérale

Retour d’expérience

REX — déposer et consulterBulletin de Sécurité des VolsRemise En Vol (REV)ECCAIRSLes correspondants CSVListe des REX

Alertes

Actualités sécurité

Dossiers et quiz

Les bonnes pratiques
Actualités Entrée de la rubrique Actualités

Lire

Actualités fédéralesULM Info — le magazineVie des clubs

Agenda

AgendaProposer un événementAgenda fédéral

Médias

Documents à téléchargerGuides pratiques

S’informer

Foire aux questions
La Fédération Entrée de la rubrique La Fédération

L’institution

Les ÉlusLes pôlesLes comités régionauxLa DTNÉthique et déontologieProtection des populations de l’ULMLa fédération en chiffresTextes officielsAssemblée Générale

Événements fédéraux

Le Tour ULM JeunesMondial de l'ULMFesti'ULM

Nous rejoindre

RecrutementContact
Je signale Espace licencié Boutique fédérale Plan du site Licence 2026

SécuritéRetour d’expérience

Vol hors conditions

Décollage du terrain vers 18H00. L'aérologie est très calme, je pars vent arrière (estimé à 3kt) en faisant CAP au 150. Je souhaite effectuer un vol local d'une durée maximum de deux heures.

REX n° 5507
Année
2011
Météo
Favorable
Dégâts
Non
Appareil
Paramoteur
Date du vol
09/04/2011
Fonction à bord
Pilote
Catégorie du REX
Météo
Phase de vol
en croisière
Nature du vol
un vol local
Conséquences possibles
hors_conditions
Environnement
en plaine

Ce qui s’est passé

Décollage du terrain vers 18H00. L'aérologie est très calme, je pars vent arrière (estimé à 3kt) en faisant CAP au 150. Je souhaite effectuer un vol local d'une durée maximum de deux heures. Au moment du décollage je n'avais pas vu un très gros cumulo nimbus situé approximativement au cap 110. Je l'estime à environ 12MN. Ce cumulonimbus est le seul nuage nimbé visible sur 360°. Son sommet est caché sous une couche de stratus qui recouvre tout le ciel. Malgré sa présence j'estime pouvoir poursuivre ma route en le contournant, d'autant que ce nuage paraît se noyer dans la masse de stratus. Après une dizaine de mn je prends conscience que je ne parviens plus à avancer aussi vite, pourtant parti vent arrière. Je réalise que je ne pourrai pas continuer ma route. Je décide de faire route au 30 afin de sauter un petit bois afin de regagner mon terrain d'envol. Je parviens très rapidement à la lisière du bois située à environ 8 km en me faisant secouer assez sévèrement. Au moment de franchir le bois je reçois une violente rafale frontale (estimée de secteur 10) qui me fait pivoter d'environ 20°. Assez peu enclin à poursuivre mon vol au dessus du bois dans des conditions MTO qui semblent assez dégradée je décide de contourner le bois. Je me retrouve à environ 2 km de mon terrain de décollage, faisant cap au 350 environ. Je mettrai environ 25 mn à arriver !!!
Une fois posé, je constate que les paramotoristes, nombreux au moment de mon décollage ont tous plié leurs ailes et m'accueillent avec inquiétude.

Commentaires du pilote

Oui, cette expérience m'a grandement aidé. J'avais pourtant connaissance de la dangerosité de ce genre de nuage typique d'une fin de douce journée d'été. Je n'y avais jamais été confronté à ce point. Je pensais en être suffisamment loin afin de le contourner.
J'ai été confronté à des rafales de vents tournants violents. Mon état de confiance s'est renforcé lorsque j'ai vu le nuage s'engloutir dans la masse de stratus mais sa dangerosité était encore très présente. Je peux dire qu'au contraire cet état de dangerosité s'est renforcé malgré son invisibilité.
Enseignements à tirer :
L'erreur commise est incontestablement d'avoir poursuivi ma route malgré la présence de ce genre de nuage pouvant engendrer de violents vents à plus de 15 km à la ronde ainsi que des précipitations.

Ils accompagnent la fédération

Tous nos partenaires
  • Ministère de la Transition écologique
  • DGAC
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques
  • Agence nationale du Sport
  • CNFAS
  • FAI
  • Aéro-Club de France
  • CNOSF
  • EMF
  • Musée de l’Air et de l’Espace