Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
04/10/2010
Technique
Pilote
Paramoteur
- un vol local
Circonstances et récit
- Toucher en dehors de la piste
Lors du décollage en paramoteur à pied, une fois la vitesse de course requise atteinte , je mets un léger frein des deux cotés de l’aile pour augmenter l’incidence et quitter le sol plus facilement.
Lors de cette manœuvre, je décolle effectivement de deux mètres et simultanément la voile part à 45° à droite et je me retrouve à survoler à 2 m de haut un champ d’obstacles. Je relâche doucement les freins pour éviter une abattée et retourner au sol dans des conditions dommageables, la voile se redresse et je prends de l’altitude.
Je ne comprends pas ce qu’il se passe, en vol j’examine la voilure tout semble normal, malgré que pour tourner d’un coté je sens une résistance légèrement plus forte à gauche. Je me pose dans un champ et je m’aperçois que la suspente du frein gauche a fait un nœud autour de la poulie.
Le nœud sur le frein droit était fait à une distance qui laissait le deux poignées en position normales, donc gonflage normal, mais au moment du décollage et de la mise légère en frein seul le frein droit répondait, la voile n’étant plus équilibrée elle partait à 45° en phase de décollage, lors du relachage des freins la voile reprenait son équilibre.
Enseignements à tirer :
Le nœud était pratiquement indécelable de visu, seule une prévol en faisant coulisser la suspente dans la poulie aurait permis de le déceler.