Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
05/11/2012
Météo
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- GPS
- un voyage - une navigation
- autre (précisez ci-dessous)
Convoyage de l'appareil de Montélimar à Niamey (Niger)
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
- hors_conditions
Alors que nous étions au dessus du détroit de Gilbraltar, en provenance de Jeres (Espagne) et à destination de Tanger (Maroc) le vario a affiché un moins 800 ft mn pendant plus d'une minute et vingt seconde. La mise pleine puissance du moteur rotax 912 S et une assiète à cabrée n'ont pas permis d'inverser la tendance. L'appareil a perdu en une minute et trente secondes plus de 1 500 ft, passant de 4500 ft a 3000 ft. Ces 90 secondes ont été extremement longues pour l'équipage. Heureusement que nous étions montés à 4500 ft pour passer le détroit. Le phénomène est probablement dû à l'aérologie du détroit (rabattants créés par le relief) et conditions de vent très fortes ce jour là.
Effet de surprise. Il s'agit d'une leçon apprise qui encourage a aborder le Détroit de Gibraltar avec une altitude minimale de sécurité et a bien étudier l'aérologie et sa trajectoire avant de le franchir. C'est la première fois dans ma vie de pilote que je suis confronté à un tel phénomène (pourtant connu mais cela restait un concept théorique jusqu'à présent que je lisais dans la littérarature dédiée.
Enseignements à tirer :
Nous avions bien pris nos éléments météo.
Peut-être avons nous pêché par excès de confiance et aurions nous dû attendre une fenêtre météo avec un vent un peu moins fort (il y avait au moins 40 kt de vent orienté Est - Ouest, le détroit crée un effet venturi).