Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
25/05/2012
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un voyage - une navigation
Verticale aérodrome
Circonstances et récit
- malveillance
Après avoir, comme demandé par l'aérodrome d'accueil, envoyé un mail à la dgac, un mail au club spécifiant heure d'arrivée et tous les renseignements demandés, je téléphone au président du club à toute fin utile la veille à 20 heures. À mon arrivée à la verticale , j'annonce mes intentions. C'est alors que j'appercois un mini rouleau compresseur sur la piste. Celui ci me demande par radio d'attendre 5 mn. Il est 17h20mn. Je devrais attendre 20 mn avant que la piste soit dégagée! Pendant ce temps le rouleau est resté immobile, bien qu'en marche. Après l'atterrissage, je suis accueilli par un responsabledu club qui me dit: y a un notam sur B. et de me menacer de saisir la dgac... Mes tentatives d'explications restent vaines. Pourtant, la veille le président du club ne m'avait rien signalé dans ce sens. De retour chez moi, je constate qu'un mail m'indique la publication du notam en question, mais après mon décollage. Le paradoxe est qu'il est publié bien après l'heure à laquelle il est censé débuter, en fait pas loin de l'heure ou il se terminait! Cette heure de fin du notam était : 17heures, soit 20 mn avant que j'arrive sur place...était ce pour me décourager de revenir?...
Je me suis malencontrement enervé devant cette mauvaise fois. Il m'a fallu aller faire un tour avant de repartir comme annoncé. À mon retour l'attitude avait changé (échange téléphonique). Quant je vole, les imprévus sont des menaces à évaluer. J'ai certainement eu tord de m'agacer. L'important n'est pas d'avoir raison mais d'évaluer le risque réel...
Enseignements à tirer :
La question du Notam et de son émission. Le refus non formulé de dégager la piste, alors que c'était possible...