Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

30/05/2012
Technicité
Favorable
Elève
Pendulaire
  • Parachute
  • Radio
  • un vol local
  • autre (précisez ci-dessous)
lâché
en plaine
au décollage

Circonstances et récit

  • Collision au sol
  • Autre (précicez ci-dessous)
Défaillance commandes de vol
Non

Le jour de mon lâché alors que je suis en phase de décollage et à une hauteur de 50 m du sol, mon pied droit s'enfonce brusquement, j'entends une chute brutale du régime moteur et je vois le sol se rapprocher alors que je suis sensé rejoindre la hauteur du tour de piste. Il me faut une fraction de secondes pour comprendre que le câble d'accélérateur vient de sortir de son oeillet qui le reliait à la pédale. Alors que je ne l'avais jamais fait pendant ma phase d'initiation, j'ai le réflexe de reprendre les gaz avec la manette et de reprendre de l'altitude. Après m'être remis de mes émotions, je répète les gestes appris pendant les séances d'instruction mais avec la gestion des gaz à la main et le poids de mon instructeur en moins dans le pendulaire. Je fais un premier tour de piste pour intégrer ces nouveaux paramètres et je me pose sans encombre au suivant avec les chaleureuses félicitations de l'instructeur qui a eu plus peur que moi.

Mon métier m’amenant à gérer des situations de stress très fortes, j'analyse très rapidement mon environnement et les options qui s'offrent moi. Dans mon cas, à peine 15 heures de vol, je devais absolument me retrouver dans une situation qui m'était familière. Et la seule que j'avais répété, c'était celle du tour de piste à 500 ft. Sans paniquer j'ai rejoint mes repères et me suis appliqué à conserver l'altitude non plus avec le pied mais avec la main. Le temps de jauger ma situation, je me suis posé au deuxième passage. Dans ce genre de situation, il est important de toujours rechercher des conditions de vol connues et ne pas oublier que la finalité est de réussir à poser l'appareil sans dommage.


Enseignements à tirer :

Je considère qu'il n'y avait pas d'erreur. C'est un aléa qui m'est arrivé précisément le jour de mon la?hé.. La prévol avait été effectuée dans les règles, contrôlée par l'instructeur et j'avais volé avec lui pendant 30 mn avant l'incident.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP