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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

22/06/2012
Technique
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • autre (précisez ci-dessous)
Retour à la base ulm après installation transpondeur sur AD contrôlé
en plaine
autre (précisez ci-dessous)
mise en route

Circonstances et récit

  • Panne de moteur en vol
Non

Après installation d'un transpondeur par un atelier agréé, je récupère mon multiaxes. Je mets en route, le moteur s'arrête au bout de quelques dizaines de secondes et refuse de repartir malgré plusieurs longs essais. Le chef d'entreprise vient m'informer que l'un des mécaniciens a l'habitude de toujours mettre les robinets de carburant des machines du hangar sur OFF. Je laisse toujours ce robinet, situé dans la cabine, sur ON, en réservant l'usage à un feu de moteur en vol. Je n'ai pas encore l'habitude de le contrôler avant la mise en route, surtout avec le stress du départ d'un aérodrome contrôlé (procédures, attente au point d'arrêt, circuits imposés, etc.). Sur une piste de 2500 mètres, le seul risque était de se reposer suite à un arrêt de moteur en montée initiale, avec 2400 mètres devant. Sur piste courte, en revanche ... j'envisage de mettre au tableau de bord une étiquette Ne pas mettre le robinet d'essence sur OFF sauf incendie moteur en vol.

A ne pas oublier de vérifier systématiquement la vérification visuelle de la position du robinet de carburant avant la mise en route, puis avant le décollage (situé, sur mon ICP Bingo, près du talon gauche du pilote, il peut être accidentellement manoeuvré). Et surtout, prévol complète et précise même en cas de météo pouvant se dégrader, de rendez-vous après le vol, etc.


Enseignements à tirer :

Les erreurs, à mon avis : le mécanicien auquel j'ai confié l'appareil avec le robinet sur ON, aurait éventuellement pu penser à me prévenir en me rendant la machine, qu'il avait positionné la commande sur OFF ; j'aurais dû vérifier plus posément et plus complètement les différentes commandes, selon l'adage d'un instructeur proche : on ne sait jamais ce qui s'est passé dans un hangar, et ne pas céder à l'appréhension du vol en CTR, avec les différentes radios (ATIS, SOL, TOUR, INFO) et interlocuteurs à prévoir. (j'ai par exemple oublié d'indiquer au premier contact le point de sortie souhaité et le fait que j'avais écouté le message ATIS.

 

Retour liste

 

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