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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

28/09/2012
Procédures
Favorable
Pilote
Pendulaire
  • Radio
  • GPS
  • un vol local
en plaine
au décollage

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle en vol
Non

Juste avant de décoller je vois un avion gros porteur qui va passer verticale terrain dans environ 1 minute. J'estime sa hauteur à 800 pieds (il devrai être au minimum à 1500 pieds). Je décide de décoller quand même puisque sa hauteur et sa trajectoire ne converge pas avec la mienne. Le décollage se passe bien mais arrivé à 400 pieds je ressent une très forte turbulence suivi d'un décrochage.

Le décrochage est maîtrisé et je me rend compte que je viens de passer dans la turbulence de sillage de l'avion. La suite du vol se déroule sans encombre.


Enseignements à tirer :

Après réflexion j'aurais dû attendre que l'avion ait largement dépassé la piste avant de décoller. Si cette situation se reproduit alors que je suis déjà en l'air je majorerais ma vitesse afin d’anticiper le décrochage et j'essayerais de ne pas passer dans le même plan que l'avion.
Commentaire du modérateur : Ce type de phénomène n’est pas à négliger, même à bord d’appareils plus gros et plus lourds que les ULM. A la lecture de ce REX, un pilote avion a tenu à adresser à la FFPLUM un témoignage comparable survenu à l’atterrissage derrière un gros porteur militaire. Bien que son appareil ait été un TB9 et que l’espacement était de l’ordre de 3 minutes, il raconte s’être fait éjecter de la trajectoire avec une inclinaison non commandée de l’ordre de 50 degrés. Il précise que le vent était calme, ce qui est un facteur aggravant à rappeler.

 

Retour liste

 

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