Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
30/09/2012
Technicité
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
- Toucher en dehors de la piste
VOLANT PRINCIPALEMENT SUR DEUX ULM 3 AXES PERFORMANT ,UN 100 CV HELICE PA VARIABLE ET UN 80CV PAS FIXE,depuis quelques temps je prenais principalement le 100 cv.
Ce dernier avec le plein petit pas décolle en 150 m et monte entre 600 et 900 ft m .Le 80cv décolle quant à lui en 200 -250 m et monte bien aussi vers 800 ft m.
le badin est positionne au même endroit dans mon champs visuel sur les deux appareils.
Le matin du vol après une prevol sérieuse sur le 80cv ,ce dernier n'ayant pas volé depuis 1 mois, après un long roulage et check au point d’arrêt,je décolle.
Au moment de la rotation une petite voix me dit ERREUR MAIS JE N'Y FAIT PAS ATTENTION.
Après quelques secondes de vol a 15 -20 m de hauteur l'ulm part brutalement sur l'aile gauche.Je rends la main et voie le sol arriver.Pas ou peu de réponse aux ailerons mais retour a la normal avec un pied a droite.Trop rapide 90 -100 km h pour me poser sur la piste restante je fais un circuit basse hauteur et vérifie les commandes.Je me pose normalement et au hangar je compare mon visuel avec celui de témoins au sol.Un instructeur et mecano ULM qui m'a accompagne de la vue car il était au seuil de piste : Problème de blocage commande ? Il contrôle mais tout semble bon.
Un autre pilote situe plus loin me demande pourquoi j 'ai fait le COBRA au décollage : FORT TAUX DE MONTE, SUIVI D'UN DUN PIQUE EN VOL DÉRAPÉ.
Enseignements à tirer :
A MEDITER DONC.
Apres réflexion et rappel d'un accident de DR400 au décollage dont j'avais été témoin, je pense avoir commis une succession d'erreurs qui heureusement s'est bien termine.
Au decollage mon regard sur le badin m'a montrer la position de l'aiguille qui correspond a une vitesse de 110 - 120 km h sur le 100 cv mais 65 - 70 km h
sur le 80 cv.Je n'ai pas lu la vitesse mais interprété une position d'aiguille :D'OU LA PETITE VOIX ERREUR.
Habitue au 100 cv plein petit pas qui décolle en 100 m et monte j'ai fait trop tôt la rotation et trop tire sur le manche : PASSAGE AU SECOND REGIME TAUX DE MONTE TROP IMPORTANT. Surement compenser au départ par l'effet de sol ,l’écoulement de l'air sur l'aile gauche masque par le fuselage ,le vent venant de la droite, a été perturbe et UN DEPART EN VIRAGE ENGAGE.
Par chance, malgré la non réponse des ailerons, la reprise de vitesse et le pied a droite ont tout remis dans l'ordre.
Après contrôle de la machine, on s'est rendu compte que le débattement des ailerons était insuffisant. Je m'en étais pourtant douté à la prévol, mais n'avais pas investigué plus avant. Depuis, j'ai revolé avec. Le problème venait bien du pilote.
Bilan : 30 mn de bêtises 5 secondes de peur 1 s de chance. Un bon appareil en plus. Que des erreurs ,beaucoup de laisser aller dans la préparation au sol, manque d'entrainement sur la machine.