Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
22/02/2013
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- autre (précisez ci-dessous)
atterrissage sur piste occasionnelle
Circonstances et récit
- Sortie de piste
- Autre (précicez ci-dessous)
manque d'information
Sollicité par des amis pour atterrir en campagne devant chez eux, j'ai déclaré une piste occasionnelle, recueilli l'accord écrit du propriétaire, discuté longuement avec lui. Après l'atterrissage, dans un champ très large permettant de se poser partout, il m'a montré un piquet métallique rouillé de même couleur que le sol, confondu avec lui (champ de maïs récolté, marron), vertical, planté en terre, d'environ un mètre cinquante de haut : signalisation d'un forage de gaz, apparemment. Si j'avais atterri face à cet objet invisible en vol et lors de ma reconnaissance préalable à pieds, j'aurais cassé hélice, moteur, cellule, et moi.
J'ai décidé que la prochaine fois j'irais à pieds faire une reconnaissance plus complète, sans compter sur les informations données en toute bonne foi mais avec omission par un propriétaire foncier : je déciderai où je me poserai le lendemain ou le surlendemain ; si la reconnaissance à pieds est impossible (projet à deux départements de chez moi, par exemple), j'interrogerai le propriétaire, précisément et avec insistance, sur les éventuels obstacles présents et indétectables au cours des reconnaissances en vol, haute puis basse.
Enseignements à tirer :
Oui, j'aurais dû être plus complet dans mes investigations : la photo faite depuis le seuil de la future piste occasionnelle n'était pas suffisante vu le camouflage du poteau (couleur rouille, sans panneau adjoint, sur fond de feuilles mortes et tiges de maïs, sur sol terreux). Il fallait arpenter davantage les lieux, ou les faire arpenter par les amis habitant à côté. L'observation depuis le seuil de piste était insuffisante et le vol pouvait très mal se terminer, au moins pour la machine.