Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
20/11/2013
Technique
Pilote
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un voyage - une navigation
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
Défaillance équipements
Après vérifications méticuleuses d'usage et 15mm de moteur en marche, roulage et décollage. Réservoirs pleins pour un vol de 3 heures environ, 2 personnes à bord. À pleine puissance, à 40 mètres du sol arrêt brusque du moteur, sans ralentissement et sans cafouillage. Manche aussitôt en avant l'appareil plonge et se pose plaqué au sol sur une terre meuble où il plante son train avant, 20 mètres avant la route départementale.
L'appareil à survécu ainsi que les passages, moyennant 3000€ de réparation. Après vérification par un mécanicien avion, le constat que la pompe mécanique ne fonctionne plus. Après son ouverture le constat que la membrane s'est désolidarisée de son support. Le mécanicien me signale un avis de défectuosité de cette série de pompe (qui a 6 ans et 200 heures de vol).
Je remercie mon instructeur qui m'avait entraîné à une panne la pire qui n'arrive jamais me disait-il !!!
Enseignements à tirer :
Il me semble qu'il n'y avais aucun moyen de prévoir cette panne. Autour de moi plusieurs ont changé leur pompe ( moteur Rotax ) et certain ont découvert dans une revue ULM de grande diffusion un avis de défectuosité de pompe.
Une bonne formation à permis qu'un accident ne soit pas une catastrophe ! Malgré le coût et les heures de réparation, je me sens rassuré d'avoir su réagir avec efficacité. Ayant une base privée considérée comme difficile, j'ai bénéficié de 50 heures de formation...