Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
17/03/2014
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Contact anormal avec la piste
- Autre (précicez ci-dessous)
Défaillance structurelle
Bonjour monsieur de revendeur, j'aurais besoin d'une paire de disques de frein et d'un jeu de plaquettes. Oui, je sais, j'ai acheté l'appareil neuf le mois dernier et nous n'avons fait que 6 atterrissages avec. Mais, voilà, j'ai essayé obstinément de rouler sur plus de 800 m pour rejoindre le seuil de piste, avec le frein de parc engagé. Alors ça s'est mis à sentir le brûlé et les disques portent de jolies marques bleues et brunes, traces indiscutables d'une surchauffe qui m'incite par précaution à remplacer les pièces....
En cette fin de mauvaise saison, ou début de meilleure saison, comme on voudra, le sol de la base est par endroits vraiment boueux. J'ai mis la difficulté à avancer sur le compte de l'état du terrain, me demandant à chaque mètre gagné si la piste était praticable, si je ne ferais pas mieux de rebrousser chemin, etc, au lieu de me poser la question de contrôler la position du frein de parc. Il faut dire que je ne pilote pas ce type d'appareil depuis longtemps. Il a une manette de frein genre guidon de moto sur le manche, avec un loquet de blocage en position serrée. L'ULM que j'avais avant avait des commandes différentielles sur le haut des pédales de palonnier, mais aucun système de frein de parc.
Enseignements à tirer :
Il ne faut pas sous évaluer les conséquences des différences de conception entre deux modèles d'ULM. Face à la nouveauté, j'ai expérimenté combien on a tendance à se concentrer sur les paramètres, le domaine de vol, le comportement en manœuvre, et beaucoup moins sur les petits détails comme une différence de conception d'un accessoire. Et puis, j'admets que quand on a très longtemps utilisé un appareil donné, il faut bien reconnaitre qu'on en a pris l'habitude et qu'au bout d'un moment, au début d'une séance, la première chose que l'on survole, c'est la check-list !!!