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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

03/06/2014
Technique
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • de l'initiation
  • un vol local
en plaine
au décollage

Circonstances et récit

  • Panne de moteur en vol
Non

Après avoir obtenu les 3000 t mn requis et atteint la vitesse nécessaire et soulagé la machine, je suis sur le point d'engager la rotation lorsque brusquement le moteur s'arrête. Après analyse, il s'avère une présence d'eau dans le carburant. Une purge a pourtant été effectuée le jour même sur la ligne de carburant avec présence d'eau révélée. On s'en tient là, le problème est considéré résolu, nous avions remarqué le phénomène depuis quelques temps rejetant tout phénomène de condensation pour notre part. Il s'avère qu'au niveau de notre lieu d'approvisionnement local (supermarché local) il ya eu un problème, soit au niveau de leur cuve, soit au niveau de l'approvisionneur grossiste en carburant (investigations en cours).

Conscients des problèmes de qualité d'essence, nous avons exercé une certaine vigilance et cette présence d'eau récurrente depuis quelques semaines nous laissait dubitatifs bien que nos 2 appareils fonctionnaient normalement jusqu'à la survenue de cette panne.
Le simple contrôle visuel par le bouchon de réservoir nous a permis à plusieurs reprises de constater un bulle d'eau non miscible évidemment et de couleur légèrement brunâtre. Il est facile de l'aspirer avec une canule (tube alu de diamètre intr 3 ou 4 mm) munie d'une poire et d'un tuyau souple, d'évacuer cette eau, la purge étant situé e sur le tuyau en sortie de réservoir ne permet pas forcément de piéger cette eau.
L'achat d'un entonnoir spécial pour piéger l'eau nous a permis de conforter notre analyse et d'alerter notre fournisseur de carburant et nos collègues de la base ULM voisine qui venait aussi de remarquer des choses...


Enseignements à tirer :

Enseignements: explorer la ligne de carburant par du contrôle visuel (réservoir, purge, filtre , cuves de carburateurs) de manière périodique, en faisant attention bien entendu de le faire dans les règles sans créer de nouvelles pannes et en se prémunissant du risque incendie.
Ne pas faire une confiance aveugle à son approvisionneur, si doute échantillonner dans un verre, si présence d'eau cela se voit instantanément .
Investir dans un entonnoir spécial ou la décantation se fait immédiatement ( grande efficacité si dépotage bien réalisé).
.Etre conscient qu'il peut aussi y avoir de l'eau suite à des amplitudes de températures importantes sur des réservoirs pas suffisamment remplis.

 

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