Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
24/06/2014
Renoncement
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
Dépassement de compétences
Par un beau temps, je décide d'emmener un passager faire un tour de pendulaire. Roulage, décollage, montée initiale OK, le passager montre des signes de contentement. Quelques minutes plus tard, il m'informe qu'il a un peu la nausée, puis insiste 3 minutes après. Encore 3 minutes et il me demande de faire demi-tour; je rentre (vent de face, pendulaire lent, turbulences thermiques (il est midi) ), le passager commence à montrer des signes inquiétants de panique. Je m'annonce, j'explique au contrôleur que j'ai un passager en détresse, le contrôleur me propose un atterrissage sur la piste immédiatement accessible (par vent de travers) alors qu'un avion vient d'atterrir sur la piste en service et m'attend à l'interpiste. Je me pose très mal (rebond); on était loin de de crasher mais c'est une possibilité qui m'a traversé l'esprit au premier toucher..
Pression du passager qui demande à se poser toutes les 10 secondes + pression de l'atterro en vent de travers 10kt en pendulaire + pression de se sentir observé (contrôleurs + avion en attente) + turbulences thermiques = mauvaises conditions!
Pour éviter cela, il faudrait tester le passager et voler en atmosphère calme pour un premier vol.
Enseignements à tirer :
Enseignement 1: voler le soir, ne pas emmener quelqu'un à midi en pleins thermiques (au moins pour un premier vol).
Enseignement 2: si on a un petit doute sur le passager, faire 1 ou 2 tours de piste et demander au passager (on continue?, on arrête) afin d'être sûr de ne pas se retrouver dans une situation pareille