Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

31/08/2014
Vigilance
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • un vol local
  • autre (précisez ci-dessous)
remorquage
en plaine
roulage avant décollage

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle en vol
  • Défaillance du pilote
  • Autre (précicez ci-dessous)
incendie
Non

Il y a un peu plus d’un an que notre club de vol à voile utilise un remorqueur ULM à la satisfaction générale. Nous sommes seulement 3 pilotes à l’utiliser. Je considère que ça marche très bien et suis content de le faire avec ce type d’appareil. Samedi dernier, il m’est arrivé une histoire qui n’est pas seulement due à l’ULM.
Comme tous les week-ends d’été, j’enchaine les remorqués pour mettre en l’air les planeurs du club.Ce samedi, j’ai commis deux bourdes idiotes en fin de journée.

Après ravitaillement, j’ai démarré et quitté le parking sans refermer le réservoir et j’ai failli redécoller avec son bouchon posé sur le siège passager, que j’ai heureusement détecté au moment de procéder à la tension du câble. (Première inattention). J’ai coupé et pour éviter de me désinstaller, j’ai fait signe à l’assistant au décollage du planeur, de venir le chercher et de le remettre. Et ensuite, j’ai mis les gaz et commencé à tirer…en oubliant de refermer la porte de l’ULM (Deuxième inattention). J’ai détecté le problème assez tôt pour pouvoir la refermer avant la rotation. Heureusement que sa poignée est accessible et manœuvrable d’une seule main.


Enseignements à tirer :

Pour les pilotes, le remorquage a toujours été une activité fatigante physiquement et intellectuellement (concentration) Il me semble que la sécurité commande d’adopter un programme calme et d’éviter d’enchainer trop de remorqués de suite avec le même pilote, sous peine de risquer la saturation en fin de séance. C’est encore plus important à prendre en compte avec l’ULM car on note unanimement que c’est un peu plus fatiguant qu’avec l’avion, principalement à cause de la plus grande sensibilité aux turbulences. Mais il faut aussi assumer une augmentation de la charge de travail car il faut jongler plus souvent et plus précisément avec les réglages pour tenir les paramètres (pas d’hélice, volets, trim, etc…). C’est motivant et gratifiant pour le pilote mais je pense qu’il faut absolument éviter la précipitation, pas seulement avec l’ULM, d’ailleurs.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP