Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
15/09/2014
Technique
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Lors du tour de la machine, j'hésite à soulever le capot. Ce n'est pas le premier vol de l'aéronef et je suppose que le niveau d'huile est correct. Mais, au cas où, je défais les zuss et, parce que je suis mécano aéro, je veux contrôler les écrous et les fils électriques. Tout est OK sauf que... la jauge d'huile est posée le long des cylindres !!!
curiosité et conscience de la sécurité. la réglementation prévoit que le commandant de bord responsable, et c'est nous.
Enseignements à tirer :
COMMENTAIRE DU MODERATEUR : REX très pertinent, qui pointe bien la problématique de la responsabilité du commandant de bord, spécifique à l'aviation déclarative. En peu de phrases, ce témoignage illustre aussi la tentation de faire confiance et laisser faire. Il est dommage que ce déclarant n'ait pas détaillé un peu plus précisément l'aspect technique de son témoignage sur ce qu'il a trouvé sous ce capot.