Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
28/09/2014
Météo
Pilote
Pendulaire
- Radio
- un vol local
Circonstances et récit
- hors_conditions
Il ne suffit pas de regarder la manche à air pour savoir si le vent n'est pas trop fort et décider de faire ou non le vol...
Un beau dimanche ensoleillé sur Roanne-Renaison, de beaux vols en atmosphère stable le matin jusqu'à midi.
Le vent sud se renforce pour atteindre 25 nds. Je laisse la machine dans le hangar en décidant de reporter mon prochains vol plus tard dans l'après-midi.
17H00, la manche à air se rapproche de la verticale, ça se calme. Je remets mon casque et c'est reparti.
Montée initiale sans problème, quelques remous mais c'est gérable.
1000 pieds plus haut, c'est l'enfer !!! Des turbulences incroyables, une vraie machine à laver et un puissant vent... d'Ouest !!!
Mes bras me brûlent, le stress monte, je mets le cap plein Est pour souffler un peu mais ça reste tendu comme situation...
Je reprend mes esprits et je lève les yeux : des magnifiques lenticulaires occupent le ciel, à l'Ouest du terrain, sur les Monts de la Madeleine. Je suis tout simplement aller taquiner de l'onde avec un vent approchant les 40 Nds !!!!
A bout de forces, je me pose sans encombre, pas mécontent de toucher le plancher des vaches et de pouvoir reprendre un usage normal de mes bras... Ouf !!! Un grand moment de solitude...
Regarder la manche à air avant de décoller, c'est bien, mais lever les yeux pour observer le ciel, c'est mieux. C'est quand même là qu'on évolue et en repérant les lenticulaires, j'en aurai déduit :
- Qu'il y avait un vent fort en altitude, bien plus fort que les 10 nds au sol !!!
- Qu'il venait de l'Ouest, ce qui à Roanne, est un gros souci avec les Monts de la Madeleine tous proches.
Force de l'habitude, avec le réflexe manche à air et l'AFIS bienveillant qui te donne la direction et la force du vent, tu te crois bien armé pour décoller et tu en oublies de lever les yeux !!!
Enseignements à tirer :
Il faut toujours regarder le ciel avant de décoller et pas se contenter de jeter un oeil sur la manche à air et écouter l'AFIS !!!!