Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
08/03/2014
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- autre (précisez ci-dessous)
Vol d'essai après mécanique
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Avec un autre pilote, nous avons entrepris de remplacer la bride de liaison du carburateur au moteur qui commençait à se fendre, ainsi que le filtre à air.
Après avoir tout remplacé, nous avons fait des essais en statique au parking, avec un essai à plein régime non maintenu, sans constater d'anomalie.
Ces essais ont donc été suivis d'un tour de piste d'essai, en partant du seuil de piste (2040m) au cas où....
Pendant la phase de montée à 100 Km h, nous nous sommes rendu compte d'un angle de montée plus faible que d'habitude: gaz à fond, le compte-tours n'affichait que 2700 tr mn au lieu de 3000 normalement. Nous avons eu suffisamment de puissance pour finir notre tour de piste, mais nous avons bien pris conscience d'une anomalie.
Après retour au hangar et démontage, nous avons trouvé à l'intérieur de l'entrée d'air du carburateur, un morceau de caoutchouc, qui parait être un opercule de moulage du filtre à air, resté dans le filtre, et aspiré dans le carburateur en cours de décollage.
Nous avons donc manqué de vigilance au cours du montage, pour ne pas avoir vérifié l'intérieur du filtre neuf, et nous avons également manqué de rigueur, en ne maintenant pas le plein régime quelques secondes, au point fixe.
Nous avons pris toute la piste, et si le moteur s'était arrêté net en cours de décollage, nous aurions peut-être pu reposer.
Enseignements à tirer :
Nous aurions du vérifier l'intérieur du filtre à air neuf.