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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

01/04/2015
Vigilance
Favorable
Instructeur
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • autre (précisez ci-dessous)
prise en main machine
en plaine
en croisière

Circonstances et récit

  • Egarement
Non

Le contexte dans lequel s’est dérouler le vol est le suivant : le club ou je suis instructeur a acheté très récemment un trois axes d’occasion à moteur 2 temps pas trop cher mais en bon état. Un camarade instructeur qui opère sur une autre base du département m’a demandé à faire un vol sur notre nouvelle machine pour étudier s’il serait intéressant d’acquérir le même genre d’ULM comme appareil de complément pour son école. Je m’envole donc vers sa base et de là, nous partons ensemble pour une petite heure en grand local qu’il est convenu de clore par des tours de piste. On fait des évolutions, vitesse mini, décrochage, vitesse de croisière, on se passe les commandes, on discute pas mal de choses et d’autres sans vraiment suivre notre navigation. En fin de compte au moment de rentrer sur le terrain, le doute s’installe sur notre position réelle.

Nous sommes en plaine, pas beaucoup de repères mais il y a plusieurs cours d'eau de tailles et d'aspects comparables. On en survol un que je tiens pour l'une des rivières de la région, mon camarade penche pour une autre. Nous découvrons avec consternation que nous nous sommes un peu perdus. Quand il me demande de lui passer la carte, je suis obligé de lui dire que je ne l’ai pas prise. On n’a pas de GPS ni de smartphone intelligent à bord pour lever le doute. En fait, on a absolument aucune autre référence de navigation à bord, que notre connaissance de la région. On n'est même pas capable de nous accorder précisément pour évaluer depuis combien de temps on est en l'air. Heureusement, ça ne dure pas bien longtemps, nous sommes tout de même tous les deux dans notre jardin, ce qui nous permets de retomber assez vite sur nos pattes.


Enseignements à tirer :

On s’avouera avoir chacun fait confiance à l’autre sur la préparation du vol, à moi parce que c’était l’ULM de mon club, à lui parce que c’était sur son terrain et à sa demande. On avait décollé sans avoir convenu de rien ni vraiment préparé quoi que ce soit sur ce vol. On pourrait dire que chacun était plus ou moins persuadé que c’était l’autre qui naviguait. Honnêtement, je me demande si ce n’est pas pire que ça : Nous étions plus ou moins persuadés que nos expériences additionnées nous exonéraient d’une préparation sérieuse de la manip.

 

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