Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
01/06/2015
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
Après avoir fait un vol local je rentre l'ULM dans le hangar quand mon fils me téléphone qu'il aimerait faire un tour. Je ressors l'appareil .Mon fils arrive et s'installe. Alignement, coup d'œil aux instruments , essai magnétos et nous décollons. Mon fils prend des cours de pilotage aussi une fois décollé je lui laisse le manche et en profite pour donner un coup d'œil au tableau de bord. Stupeur le badin indique zéro. Je reprends les commandes,décide de nous poser immédiatement amorce le virage et m'aligne pour me poser vent arrière , opposé au décollage .Pas de problème,j'ai l'habitude de l'appareil, le temps est calme et je me pose toutefois un peu vite . Nous pensons que le badin est en panne. Ce n'est qu'en rentrant l'ULM que je constate que j'avais remis le cache pitot précédemment et oublié de le ressortir n'ayant pas refait de prévol puisque je venais de voler. Inattention,étourderie !
Lorsqu'on veut faire vite c'est là qu'on commet des erreurs. Peut-être est-il utile de faire au moins le tour de l'avion entre chaque vol et de bien faire les procédures. J'aurai aussi dû jeter un coup d'œil aux ailes avant de décoller ce qui m'aurait permis de voir le cache pitot.
Enseignements à tirer :
Erreur:étourderie . Bavardage au lieu de concentration.