Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
02/10/2015
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Collision en vol
- Violation des règles de l'air
il fait beau cet après-midi je décide de faire un vol maintenant avec mon épouse pour voir les cimes des montagnes enneigées. Je fais un contrôle rapide AZBA, pas de zones actives dans mon secteur. Nous partons rapidement au terrain sans préparation de NAV. je volerai à l'estime et j'ai un bon GPS. Après la prévol minutieuse je discute avec mon épouse et j'oublie de mettre en route mon transpondeur. je m'en aperçois 1 4 d'heure après le décollage, je le mets en route. il s'agit d'un mode S. j'affiche sur ma radio la fréquence du contrôle militaire de la région. 5' environ après les militaires m'appellent et me signalent que je suis en pleine zone d'exercice et qu'elle est active. je l'ai pénétrée sans contact radio. Il me donne les consignes pour rentrer à ma base et me demande de rappeler un N° dès mon arrivée. Après cet appel mon constat est immédiat : j'ai fait 2 grosses erreurs 1- je n'ai pas regardé l'AIP , 2- je n'ai pas pris contact avec le SIV ou les militaires.
mes plus de 1000h de vol m'ont aidé à garder mon sang froid pour écouter et appliquer les consignes données par Les militaires. Je suis rentré à ma base dans de bonnes conditions et malgré ces grosses erreurs et la pression des risques encourus j'ai convenablement posé ma machine.
Enseignements à tirer :
Malgré mon expérience avec plusieurs voyages à l'étranger, je prépare toujours, même mes vols locaux, minutieusement et j'utilise couramment la radio avec contact SIV. Une fois je n'ai pas suivi ces règles et je me suis trouvé en infraction et en situation dangereuse ou j'aurai pu être à l'origine d'une collision.
le constat est relativement simple : pas de contrôle du Sup AIP avant le départ, discussion et check-list mal réalisé transpondeur pas mis en route, pas de contact radio et vol dans une ZRT active.
donc avant et pendant tout vol même local il faut déterminer sa route, contrôler si l'espace aérien est libre, respecter le check-list et ne pas hésiter à prendre contact radio avec le SIV ou tout organisme sur sa route.