Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
17/02/2015
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- GPS
- un vol local
intégration en vue atterissage
Circonstances et récit
- Collision en vol
De retour d’un vol local en ULM pendulaire, je commence à perdre de l’altitude pour effectuer mon intégration, avec une verticale terrain à environ 300 m sol. Je me situe donc entre 400 et 450 mètres sol au moment de l’évènement que je vais vous raconter.
Je suis donc pleinement en alerte « voir et éviter ».
Soudainement, à mes 8h30, donc sur ma gauche surgit, droit sur moi, à grande vitesse et à la même hauteur, une silhouette 3axes que j’identifie comme un alphajet ! Au lieu de passer derrière moi, il effectue un virage tranche sur sa gauche, petit pif paf juste devant moi pour reprendre son cap et le tout à moins de 100 mètres de ma pomme !
Sachant que les vols d’alphajet sont assez fréquents à la verticale de notre base Ulm et que nous pouvons imaginer que les militaires la connaissent, pouvons nous assimiler cette manœuvre à un salut amical ? A moins qu’il ne m’ait vraiment vu au dernier moment !
Sont ils uniquement dans le « voir et éviter » ou ont ils un système anti-collision tel que le TCAS ?
Enseignements à tirer :
A travers cet évènement, je me suis aperçu qu’il était tout à fait illusoire, vu la différence de vitesse, d’espérer les éviter par quelque manœuvre que ce soit. Entre le moment ou nous le voyons et le moment ou la dite manœuvre doit être effectuée, le temps écoulé est beaucoup trop court. Nous ne pouvons que compter sur les qualités des pilotes militaires !
D’autant plus que dans le cas d’une intégration, la recommandation de vol au dessus de 1500 pieds est caduque.