Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
17/04/2015
Physiologique
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
- Défaillance du pilote
En vol tranquille avec à peine quelques turbulences. Je ressens un gène visuelle de plus en plus forte de l'oeil gauche. Ca m'est déjà arrivé: c'est ma lentille qui a glissé.
Il n'a pas moyen de faire quoi que ce soit en vol, même si je n'avais pas de gants, je sais d'expérience qu'il va falloir faire avec jusqu'au retour au sol. J'écourte mon vol mais ce n'est pas comme à moto, je je peux pas m'arrêter sur le bas côté. Je solutionne en fermant l'oeil régulièrement mais ce n'est pas bien confortable, alors j'ote un gant que je glisse sous la visière pour faire un tampon sur l'oeil. Atterrissage un peu stressé avec la vision monoculaire et la peur irraisonnable de voir glisser l'autre lentille, même si ça n'arrive pas souvent.
Enseignements à tirer :
Je ne volerai plus qu'avec mes lunettes bien conicées sous le casque et la visière devant. C'est bien plus sûr. Même en 3 axes cabine fermée, je n'aurais probablement pas été en meilleure situation.Cela n'arrive pas souvent, mais ça peut arriver, surtout à l'air libre peut être, à cause du vent qui désèche les yeux.