Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
21/06/2015
Technique
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un voyage - une navigation
- autre (précisez ci-dessous)
Traversée vers la Corse
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
surchauffe moteur
Au départ de Cuers pour une traversée vers la Corse et après deux étapes depuis Châtellerault dans la chaleur, pressé de partir je regarde seulement par la trappe de visite le niveau d'huile. L'appareil sort de grande visite, il a déjà volé 5 heures parfaitement et je dois rentrer rapidement. Décollage, montée rapide (trop) vers STP et arrivé au niveau 55 alerte température élevée en particulier des cylindres arrières du Rotax 912 80cv. Je suis sur la mer depuis déjà 15 mn et la température continue de monter, avec le risque d'endommager le joint de culasse et arrêt moteur. Retour d'urgence vers Cuers, aidé par le contrôle qui me fraye un chemin (très pro) et température contrôlée par une descente au ralenti. Atterrissage, ouverture du capot, plus une goutte de refroidissement dans la nourrice et le bol décanteur à moitié vide. Contrôle par un mécanicien local, pas de dommage, pas de mayonnaise dans l'huile. Rajout de liquide de refroidissement le lendemain (1 litre complété à froid), essais moteur et traversée paisible vers la Corse. REX pour les longs voyages quand il fait chaud, ne pas se contenter d'un coup d’œil à l'huile par la trappe, décapoter et vérifier les trois fluides : essence, huile et refroidissement. Je n'oublierais pas.
Ne pas hésiter à décapoter et vérifier les fluides moteur de manière approfondie, en particulier sur des étapes longues où l'on monte haut et vite, dans une atmosphère chaude l'été. Le liquide de refroidissement est aussi essentiel que l'huile sur un Rotax.
Enseignements à tirer :
La trappe de visite de l'huile peut être une fausse facilité en se dispensant d'ouvrir le capot et de tout inspecter. Facilité, quand tu nous fait faire des impasses !