Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
09/10/2015
Vigilance
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- de l'instruction
- un vol local
Circonstances et récit
- Collision en vol
Lors d' un décollage en 19 de Valence avec un élève pour une qualification emport passager, alors que nous étions dans l'axe en montée initiale à 1000 pieds, l'AFIS ( le contrôle est fermé depuis le 1er septembre) nous signale un rafale en approche dans l'axe sud-nord du terrain. Mon élève ne réagit pas. Je demande la position et l'altitude du rafale. L'AFIS me répond qu'il ne connaît pas la position puisqu'il n'a plus de radar depuis que la DSAC a quitté les lieux, mais qu'il est proche et a 1000 pieds. Je décide de dégager l'axe à gauche, malgré la petite ville que nous essayions habituellement d'éviter.. Quelques secondes après, le rafale arrive exactement à notre altitude à l'endroit ou nous étions, et il nous croise à moins de 100 mètres estimés.
Que se serait il passé si je n'avais pas réagi et dégagé immédiatement à droite de mon axe de montée ? Qu'aurait fait un jeune élève lâché depuis peu dans cette situation? Je n'ose imaginer la collision, mais il y aurait eu au moins un problème de gestion de la turbulence de sillage avec un croisement si proche.
Pourquoi les rafales se baladent-ils dans l'axe de piste sur un aéroport comme Valence à 1000 pieds, alors que la DSAC a enlevé ses contrôleurs et son radar ?
Enseignements à tirer :
Les contraintes financières de la DSAC qui l'ont contraint à déclasser des aéroports de D en G nous obligent à une vigilance accrue, nous les utilisateurs de ces plate formes ou nous avions l'habitude d'avoir un contrôleur qui assurait la séparation des aéronefs en vol.