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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

08/08/2015
Technique
Favorable
Elève
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • de l'instruction
en montagne
en croisière

Circonstances et récit

  • Panne de moteur en vol
  • Autre (précicez ci-dessous)
dépassement des compétences
Non

A mi chemin d'un vol a destination d'un aérodrome voisin, (17 minutes ) une odeur d'essence dans l'habitacle nous pousse à nous poser sans tarder.
Après démontage des capots moteur il s'avère qu'un des carburateurs fuit par le trop plein de cuve de carbu.( Rotax 912 80ch)
la panne est rapidement diagnostiquée et réparé... C'est un pointeau de carbu qui s'est coincé.
La durite est courte et risque de s'enflammer car l'échappement est proche. Elle est donc remplacée par une plus longue et attachée par un collier.
Essais moteur ok et décollage pour rentrer.
Decollage, montée initiale, arrivé en palier, accélération réglage du pas et soudain grosses vibrations moteur. Le moteur tourne sur 2 cylindres.
Réduction immédiate sur le ralenti et retour moteur réduit sur le terrain.
Atterrissage difficile car vent de travers et stress du à la panne mais bon posé malgré un dernier virage à très basse hauteur pour attraper la piste.
Au roulage le moteur tourne normalement.

J'ai eu la chance de vivre cette expérience avec mon instructeur à ma droite. Il m'a aidé à repérer le terrain rapidement, à faire une bonne approche sa seule présence m'a rassurer.
Je pense qu'il m'a aidé à poser même si sur le coup il m'a dit que c'est moi qui avait piloté et poser.
Je sais maintenant comment je réagit psychologiquement lors d'une panne réelle.
Agir rapidement, froidement, dans l'ordre des priorités afin de continuer a faire voler l'ulm, le mener à bon port et piloter jusqu'au bout.


Enseignements à tirer :

Les pointeaux coûtent moins de 10 euros!!!
j'ai acheté cet ulm il y a peu de temps. Il a 450 heures mais bientôt 10 ans. Les pointeaux ont une tête en Caoutchouc qui à sûrement séché.
Je pensais avoir fais le tour des différents points à vérifier mais je n'ai que peut d'informations sur les entretiens fait par le précédent propriétaire.
Une odeur d'essence avait déjà eu lieu et avait disparu sans que la cause ai été trouvé. C'était l'avertissement que j'aurai du entendre.
La panne moteur à été due à la durite de mise à l'air libre rallongée. Cette durite avait été coupée longue et sortait sous le capot moteur. (Comme ça pas de danger au retour si le pointeau fuyait)
Avec le vent relatif important de la mise en palier (190 km h) la durite s'est trouvée peignée par le vent relatif et s'est mise en dépression ce qui vidait la cuve de carbu.
Se méfier de ses certitudes en mécanique et des réparations de fortune qui permettent de rentrer.
Se méfier d'un appareil que l'on vient d'acheter et de la rigueur de l'entretien.
Les carbus sont reconditionnés entièrement, les bougies changées et je vais faire un entretien poussé dorénavant.

 

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