Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

12/07/2015
Météo
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
en plaine
en croisière

Circonstances et récit

  • Perte de référence visuelle
  • Violation des règles de l'air
Non

la région ou je vole était dégagée avec un ciel bleu et un vent faible du secteur sud.
Je décolle à bord de mon ULM motoplaneur en direction du sud ou le niveau 65 est accessible, 1700m au QFE une fois atteint, je coupe le moteur et hélice en drapeau je me laisse redescendre, je remet ensuite le moteur et continue ce petit jeu pour finir à 1200m au dessus d'un terrain voisin. Il est presque 17h, le soleil darde ses rayons et parfois me gêne, je suis cool.
Et tout à coup je réalise qu’il tangente à l’ouest un banc de nuages, que dans très peu de temps il va disparaitre et que la nuit va arriver très vite ! Je suis à 30km de ma base, plus de temps à perdre, je vire au cap 140 en sa direction pendant que le soleil disparait,
Vite, je pousse sur le manche, volets en négatif, hélice au grand pas, vario à -2m s et 200 à la pendule, presque la VNE qui est à 210 !

L’ambiance d’un seul coup est devenue sombre, je ne vois plus mon compas et j’ai l’impression de ne pas avancer vite, et pour cause le GPS m’indique une vitesse sol de 150 ! Encore un bon quart d’heure pour arriver à destination, une éternité quand les choses vont mal, j’ai l’impression de vivre un cauchemar.
La nuit gagne du terrain, pour mon bonheur je distingue encore bien les villes situées aux environs du terrain, j’arrive à bien me repérer dans un environnement que je pratique depuis plus de 40 ans et les pistes et les hangars plus clairs apparaissent. Je pousse un OUF de soulagement.


Enseignements à tirer :

Malgré mes plus de 60 ans de pratique aéronautique, mes 4.000 HDV, j’ai failli me faire avoir comme un débutant !!!
Le soleil était chaud, j’étais bien, heureusement que j’ai réalisé à temps qu’il allait disparaitre, et j’ai en tout le temps d’apprécier à mes dépends le bien fondé des conseils et mises en garde de la lettre de la sécurité.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP