Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/01/2016
Technicité
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Radio
- Transpondeur
- un vol local
- autre (précisez ci-dessous)
Tour de Piste (milieu de vent arriére)
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Salut à tous, Je tenais à vous parler de ma petite expérience ce samedi :
Décollage avec mon multi axes 100cv , tout se passe bien mais en début de vent arrière le moteur fait bruit étrange suivis de vibration. Je me dis c'est aujourd'hui, vérification comme en formation, je réduis les gaz, vérifie ou je peux vacher, mais heureusement j'ai la piste assez proche, j'annonce à tous un bruit moteur et mon intention de faire un PTU. Pendant que les autres me laissent la priorité je vérifie ma vitesse et réalise le plus beau atterrissage (sans toucher au gaz ).
J'arrive au hangar avec un bruit de casserole : collecteur cassé et câble de bougies débranchés, rien de grave (j'aurais pu continuer) mais je n'en savais rien ...
Tout ce texte pour indiquer que dans nos formations il y a des instructeurs formidables qui préparent à ce genre d'incident, et que cette formation est primordial.
Malgré beaucoup d'exercices, je ne savais pas si je suivrai bien toute les consignes avec le stress.
Dorénavant j’inclurai la vérification du collecteur dans ma pré vol.
Enseignements à tirer :
L'ULM sortait de révision complète suite à l'achat et aucun des mécanos n'avaient vu la panne qui arrivait .
Tout c'est déroulé comme dans la formation.