Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
13/01/2016
Technique
Pilote
Autogire
- Radio
- un vol local
Circonstances et récit
- Contact anormal avec la piste
premier vol autogyre del'année
conditions aérologiques parfaites mais froid vif pour l'appareil sur lequel je totalise 200 heurs de vol avec 340 prélancements et décollages. A l'arrêt je prélance à 175 tours minutes le rotor puis accepte le roulage pour augmenter la vitesse rotor, et dans les premiers mètres , c'est l'inverse qui se produit , l'appareil ralentit sa course , le rotor ralentit et se met en battement , le gyro se couche sur le côté.
Dégâts : hélice , rotor et un carénages de roue endommagés
Causes : le câble de tension de la courroie du prélanceur s'était effiloché dans la gaine et à cassé puis s'est mis dans l’hélice ce qui a entrainé le ralentissement du roulage, la baisse du régime rotor puis le battement de celui ci et son contact avec l'hélice
Enseignements à tirer :
Mon analyse 1 le: câble de prélancement était sans doute trop ancien , son effilochage dans la gaine impossible à détecter à la visite pré vol. 2 le collier qui sécurisait la gaine du câble aurait dû être doublé pour prévenir de son passage dans l'hélice en cas de rupture
Ma conclusion : après la réparation et la GV mieux sécuriser ce câble, le changer toutes les 50 heures , refuser tout roulage à moins de 220 tours rotor