Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
17/02/2016
Technique
Pilote
Autogire
- Radio
- un vol local
Circonstances et récit
- Egarement
- Contact anormal avec la piste
- Autre (précicez ci-dessous)
dépassement des compétences
Entre deux épisodes météo, j’avais décidé de me remettre en vol en profitant d’un sol bien gelé et dur avant que le redoux ne le transforme en bourbier. Sur mon genou, j’avais ma tablette avec l’application de navigation qui m’a toujours donné satisfaction, bien validée après deux participations au tour ULM. En vol, le temps était froid, sec laminaire et lumineux comme en hiver quand il y a du soleil. Subitement ma tablette s’est éteinte sans prévenir, alors que je l’avais pourtant chargée à bloc avant le vol.
Impossible de la rallumer. J’ai toujours en secours, la même application sur mon smatrphone en secours, sur un support ventouse. Mais en plein hiver avec mes gros gants qu’il faudrait enlever, je me suis rendu vite compte que je ne pouvais même pas arriver à l’allumer tout en pilotant. J’avais bien la carte papier mais je n’avais rien tracé dessus. Et puis, je me suis rendu compte que le sol blanchi par le givre n’offrait pas l’aspect ordinaire à partir duquel je me repérais d’habitude. N’étant tout de même pas perdu, je suis revenu à mon terrain sans autre encombre.
Enseignements à tirer :
Depuis, j’ai appris que par grand froid, la batterie pouvait très bien refuser tout service. C’est même écrit en toutes lettres dans la notice de la tablette. Ne pas faire confiance aveugle à la technique, même quand elle a fait ses preuves, elle peut vous lâcher. Toujours préparer la version papier complètement en la traçant sur la carte. On ne sait jamais.