Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

Contexte et informations techniques

• un vol local
en finale

Circonstances et récit

• Perte de contrôle au sol
  • Perte de référence visuelle
Non

de retour d'un vol à proximité de la base je m'annonce à la radio et réalisé une verticale du terrain pour visualiser la Manche a air, le vent léger 5 noeuds varie légèrement venant du nord. Je m'annonce et m'intègre en vent arrière pour la 027 en main droite, première approche un peu haute, soleil de fin de journée pleine face, je réalise une légère glissade pour récupérer mon plan mais je décide de remettre les gaz et de refaire un tour. Deuxième approche sur le plan, mais là encore après mon arrondi l'avion cour sur la piste, remise des gaz et je repart pour un nouveau tour. Pour cette dernière approche j'essaye d'anticiper, le soleil de face, j'avance mon point d'aboutissement, en finale vitesse stabilisée, plan ok, je fais mon arrondi et je commence à tirer sur mon manche et là, avec le soleil de face je ne vois pas grand chose, je sent mon avion courir encore une fois sur la piste, le train principale touche, je vois la Manche a air sur ma gauche (je suis déjà à mi-piste donc ) je commence à freiner une fois la roulette de nez posée, et la 2 fois glisse dans l'axe, mais je glisse (aquaplaning peut être dû à la piste en herbe humide et au freinage), je reprend de l'adhérence ma vitesse décroît enfin mais j'arrive dans les vingt dernier l'être de la piste, j'annonce à mon passager je vais tout droit !! On va certainement aller au champs (en bout de piste, un petit chemin et un champs en terre sans ornières ), presque arrivé sur le chemin je pense pouvoir tourner sur le chemin en sécurité afin d'éviter le champ, et tout se passe bien je met du palonnier fait 5 mètre dans le chemin et je m'arrête....devant le chef de base, et 2 autres pilotes. Pas de bobos pour la machine, on fait le tour et on ramène l'avion dans le hangar.

Je suis breveté depuis quelques mois seulement, et mon expérience est plutôt mince... Cependant ma petite expérience m'a permis de maîtriser mon stress, même si ça a été chaud, je ne crois pas avoir paniqué, j'ai essayé de garder ou de reprendre le contrôle de ma machine.... Malgré son cette incident, il n'y a que mon amour propre qui en ait pris un coup.

Enseignements à tirer :

Plusieurs erreurs en fait qui on conduit à cet incident : je n'avais pas pris mes lunettes de soleil, et le soleil de face a fortement dégradé ma visibilité.
Le vent traversier faible mais variable de quelques degrés à dû me donner une composante arrière (sensation de courir longtemps sur la piste)
La piste en herbe humide et un freinage non adaptés (aquaplaning, freinage non progressif)... J'en ai discuté longuement avec mon instructeur après coup, nous avons partager les mêmes conclusions, le cumul de ces 3 facteurs qui aurait pu se solder autrement.... Pilote et avion en état, prise en compte, analyse et partage (je suis retourné à la base hier, et j'en ai discuté avec tous les pilotes, ça fait du bien d'en parler, pour analyser et tenter de comprendre).

Retour liste

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

Nos partenaires

• Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace