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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

05/01/2016
Technique
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • GPS
  • autre (précisez ci-dessous)
à l'atelier
autre (précisez ci-dessous)
pendant une révision

Circonstances et récit

  • Panne de moteur en vol
Non

C'est quasiment la blague du premier avril. N'empêche que je suis bien embêté aujourd'hui. Après avoir fait la révision à 750 heures du ROTAX 912, le bidon d'huile aéro commandé en ligne chez le fournisseur habituel n'était pas arrivé. Nous sommes un club qui fait surtout de l'avion, avec juste un ULM en complément. Les réserves d'huile sont abondantes, mais ce n'est pas la même référence. Hélas, je me suis laissé convaincre de remplir notre moteur avec l'huile minérale pour les Lycoming, par plusieurs vieux briscards de l'association. Ils m'ont persuadé par leurs affirmations, que l'huile aviation certifiée allait très bien parce qu'elle était de bien meilleure qualité, plus pure, plus cher mais bien mieux adaptée que l'huile auto moto. En plus, ils m'ont bien montré qu'il était écrit sur le bidon qu'elle était spécialement adaptée aux moteurs tournant à la 100 LL. Or justement, on en utilise souvent sur l'ULM par facilité de ravitaillement sur le terrain.

Je fais le point fixe recommandé après la révision. RAS à priori. Et voilà que quelques jours après, j'ai l'occasion de bavarder avec un responsable de la FFPLUM, qui émet de fortes réserves sur la pertinence de mon initiative. Il me montre sur Internet un site canadien très convaincant qui explique bien les caractères spécifiques du ROTAX.Je prends la décision d'arrêter de vol l'ULM et de demander à la FFPLUM quelle est la meilleure chose à faire. Heureusement, les choses étant ce qu'elles sont du point de vue météo, on avait pas beaucoup volé les jours suivants


Enseignements à tirer :

Je ne suis pas mécanicien, mais seulement le responsable de la section ULM. J'avais bien lu la documentation, avec les spécifications de l'huile recommandée. Mais voilà, je me suis laissé influencé par l'argument qui peut le plus peut le moins avancé par des pilotes avions à l'expérience respectable. Or apparemment, c'est tout à fait erroné en ce qui concerne les performances et les qualités des lubrifiants. Et maintenant, je fais quoi?

 

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