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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

06/07/2016
Vigilance
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • un vol local
autre (précisez ci-dessous)
après le vol

Circonstances et récit

  • Panne de moteur en vol
  • Autre (précicez ci-dessous)
Défaillance équipements
Non

J'avais fait un long voyage de 400km. Le lendemain, lors de la prévol, je constate que le capuchon de la bougie est enlevé. J'avais donc volé 400km avec 1 bougie en moins !
Pire, lors de la vérification des autres bougies, une autre bougie ne tenait pas bien. J'étais à deux doigts d'une panne moteur !

Pendant le vol, j'avais constaté une légère perte de puissance à un moment qui était certainement le moment de la panne mais comme il n'y a pas eu d’aggravation, j'ai continué le vol tout en étant plus attentif aux terrains de secours.
Finalement, tout s'est bien passé ce qui fait que ce n'est que lendemain que je me suis aperçu de la gravité du problème.

J'ai sous-estimé les problèmes pouvant survenir à cause de l’usure des embouts des bougies (personne ne m'en avait parlé) dans la configuration du moteur tête en bas.
Je trouve quand même positif d'avoir été assez attentif pour remarquer une très petite perte de puissance en vol qui correspondait à la déconnexion d'une bougie et d'avoir pris la meilleure décision une fois de plus: avoir pensé que je peux finir le vol avec une bougie tout en étant plus vigilant.


Enseignements à tirer :

J'en tire 2 enseignements:
1-Vérifier l'état des capuchons des bougies et des embouts alu des bougies (qui peuvent se dévisser ou se retirer). Le fait de vérifier les capuchons et resserrer les embouts à chaque prévol les avait usés aussi. Mon moteur est placé tête en bas, ce qui aggrave l'usure des embouts des bougies et laisse les capuchons se retirer complètement.en cas de leur usure. Il faut donc faire particulièrement attention dans cette configuration. Désormais, je préfère les coller avec du Loctite frein-filet pour qu'elles ne puissent pas se dévisser ou s'user puis lâcher avec les vibrations. Ca semble bien marcher et je n'ai plus d'usure des embouts des bougies. Je continue les contrôles des capuchons des bougies en les retirant car il n'y que comme ça que j'ai pu voir que ma deuxième bougie était à deux doigts de lâcher mais je les retire sans mouvements de rotation.

2-C'est la petite réduction de puissance qui m'a rendu plus vigilant. Je n'ai pas eu de panne mais j'étais prêt. Je reste donc toujours attentif au moindre changement de régime et du bruit du moteur (peut être un peu trop).

Je me dis qu'aucune réglementation actuelle n'aurait pu éviter cela et, en partie, ce sont les vérifications qui sont devenues la cause du problème. Il faut dont être très vigilant sur des choses minimes et pragmatique.

 

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